Composée par Andrew Lloyd Webber à la fin des années 70, la comédie musicale Cats raconte l’histoire des Jellicles cats, une bande de chats qui se réunit une fois par an pour participer à un grand bal.
Ça saute, danse, ronronne et se chamaille, et durant la soirée le chef de la tribu choisit qui pourra rejoindre le Heaviside Layer, sorte de paradis où le chat désigné pourra renaître et entamer une nouvelle vie.
Cats une comédie musicale pas comme les autres
Malgré l’aspect très surprenant de ces chats-humains, les numéros de chant et de danse de Cats ont conquis Londres et Broadway, puis le reste du monde.
En 1983, 2 ans après sa première représentation, le spectacle a gagné sept Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale.
Si la comédie musicale est vite devenue une référence dans le milieu, je l’ai pour ma part découverte sur le tard.
Pas grâce à Kimmy Schimdt, non. Bien que la série comique, qui se moque largement de Cats dans un excellent épisode, a laissé une empreinte de ses coussinets dans l’esprit des fans :
https://twitter.com/MarguerinLDN/status/1151986987512954880
Non, j’ai vraiment découvert Cats, ses numéros chantés et dansés, cette année seulement.
En février j’ai suivi les troisièmes année comédie musicale du Cours Florent, alors qu’ils préparaient, je te le donne dans le mille : Cats.
Après une semaine à leurs côtés Macavity
et la chanson des Jellicles cats s’étaient imprimées dans mon cerveau. Il ne m’a fallu que quelques répétitions pour être totalement séduite par les chorégraphies et les chansons.
Je suis depuis cette semaine-là physiquement incapable de retenir mes larmes dès les premières notes de Memory (ou Ma vie dans sa version française).
Pour mon plus grand plaisir donc, et j’espère le tien, cet hiver Cats quittera les planches pour atterrir sur grand écran, dans un film réalisé par Tom Hooper.
Un cast et un réalisateur au poil pour Cats
Réalisateur chevronné, Tom Hooper était également derrière la caméra pour Le Discours d’un Roi, Danish Girl et la comédie musicale Les Misérables, qui n’était franchement pas dégueu !
Ça donne un peu d’espoir pour cette adaptation cinématographique de Cats.
Autre bonne nouvelle, le film réunit un casting incroyable, avec de très belles voix : Taylor Swift, Jennifer Hudson, Idris Elba, Judi Dench, James Corden, Ian McKellen, Rebel Wilson… J’en ai l’eau à la bouche !
Comme tu peux le voir dans la bande-annonce, Cats est réalisé en motion capture, ce qui donne ce petit cachet si….. spécifique aux personnages.
Spécifique = légèrement terrifiant.
En même temps, il faut dire que le concept de base (des humains jouant des chats, hein, pour rappel) était déjà sacrément chelou.
Bref, même si les numéros de danse et de chant ont l’air INCROYABLES et que je ne doute pas une seconde que je vais chialer du début à la fin du film, la bande-annonce a reçu un accueil compliqué, notamment sur Twitter.
https://twitter.com/loserkatharine/status/1151996785335795712
Une représentation visuelle de Twitter après la sortie du trailer de Cats
Qu’importe, ça ne m’empêchera pas d’être la première dans la file quand le film sortira à Noël !
Tu viens aussi ?
À lire aussi : Queens, le film avec Jennifer Lopez et Cardi B en strip-teaseuses
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Les personnages ne sont ni assez chats, ni assez humains (ces bouches c'est tellement creepy ). C'est un choix un peu étrange vu qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient avec le motion capture. Ok pour l'hommage à l'original mais si c'est pour mettre tout le monde mal à l'aise ?
EDIT: Devancée par @Etp !