En partenariat avec Bayer (notre Manifeste)
La contraception est à la fois une formidable avancée, et un sacré casse-tête. Je n’arrive pas à imaginer ce que devait être la vie des femmes avant que les premières pilules contraceptives ne soient développées et mises sur le marché.
Je n’arrive pas à m’imaginer une vie dans laquelle je n’aurais pas le choix, pas le contrôle des fonctions reproductives de mon corps. Un monde dans lequel je subirais ce corps.
Mais je n’ai pas toujours eu un rapport aussi apaisé à la contraception.
J’ai eu toutes les peines du monde, adolescente, à trouver des informations fiables et exhaustives à ce sujet.
Où et comment s’informe-t-on sur la contraception ?
J’ai mis trop longtemps à comprendre le fonctionnement d’une pilule hormonale, encore plus longtemps à apprendre que les saignements qui interviennent entre deux plaquettes ne sont pas des vraies règles.
J’ai découvert certains moyens de contraception sur le tard, alors même qu’ils existaient depuis longtemps : je n’en avais simplement jamais entendu parler. J’ai pris des moyens de contraception sans poser de questions, sans chercher à comprendre quelle méthode serait la plus adaptée à moi, ma vie, mes choix..
Et je voudrais qu’à l’avenir, nous puissions avoir un rapport mieux informé, plus apaisé à la contraception. C’est pourquoi je te propose de répondre à cet appel à témoins, pour que je puisse esquisser un état des lieux sur cette question !
Participe à notre projet vidéo !
Ce casting a pour but de sélectionner des participant·es à un projet de vidéo compilant des témoignages : que vous soyez plusieurs à venir vous exprimer face caméra, raconter votre rapport à la contraception.
Tu veux participer ? Remplis le formulaire ci-dessous !
Et partage-le à toutes celles que ce sujet est susceptible de toucher, d’intéresser ! Merci beaucoup !
Participe à notre casting pour parler contraception !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
En revanche pour témoigner devant la caméra, oui il faudra pouvoir se déplacer jusqu'à la rédaction, on n'a pas le choix en termes logistiques.