As-tu déjà entendu parler des oracles ?
Voici un petit guide non-exhaustif qui te parlera de ces jolies cartes précieuses que j’utilise à peu près une fois par mois. Si tu t’intéresses à la magie, à la spiritualité ou simplement que tu aimes découvrir de nouveaux trucs, j’espère satisfaire ta curiosité !
Je te préviens, je ne suis pas une pro, je n’ai pas de master 12 en magie. Je suis justement curieuse !
Avant de se jeter dans la piscine de la clairvoyance (je déconne), je voudrais envoyer un maximum d’amour et de reconnaissance.
À Amélie (Bambichoses, avec qui j’ai fait une vidéo sur la créativité) et à la créatrice et future tatoueuse Zoéline de Ta Grand Mère en Short qui m’ont remis indéniablement le pied à l’étrier.
Sans vous, je n’aurais pas pu écrire cet article !
Qu’est-ce qu’un oracle et à quoi ça sert ?
L’oracle est un paquet de cartes illustrées. Il en existe autour d’énormément de thèmes : les animaux, les éléments, la nature, les femmes, la lune, l’enfant, les couleurs, les chakras.
Il en existe de plusieurs sortes, certains sont utilisés dans le cadre des prédictions, d’autres pour le développement personnel.
Il ne s’agit pas d’un tarot de Marseille avec des Arcanes, mais chaque carte renvoie à une figure, à un concept.
Le jeu est accompagné d’un livre qui propose différents types de tirages et qui permet leur interprétation.
Un oracle permet d’apporter des éclairages, un point de vue neuf voire des réponses à ses questionnements.
Tu peux par exemple t’en servir quand tu te sens bloqué·e à un moment de ta vie et que tu as besoin de changer de perspective, d’obtenir des clefs et des pistes de réflexions.
Comment choisit-on un oracle ?
Au feeling. Vraiment. Tu vas dans une boutique (ou sur un site mais c’est tellement mieux de les avoir entre les mains !) et tu regardes ce qui te parle le plus.
C’est vraiment une historie de tripes alors écoute-toi. Peut-être est-ce le thème qui va te parler ? Les couleurs ? Le style des illustrations ? La forme des cartes ?
Et il peut aussi arriver que rien ne t’inspire ce jour-là. Ne force pas, il y a des jours sans.
Dis-toi qu’il y a énormément d’oracles, et que tu n’as peut-être juste pas trouvé celui qui raisonnera en toi. Il est tout à fait possible de faire son propre oracle parce qu’il répond à une mythologie propre à son créateur ou sa créatrice.
Quand j’ai envie d’en savoir vraiment plus sur un jeu (car il est parfois impossible d’ouvrir le paquet), je vais jeter un œil sur le site Graine d’Eden, qui fait de nombreuses reviews.
Trois oracles pour débuter
Comme dit précédemment, les oracles sont à choisir selon tes goûts. Donc ceux que je vais présenter ici ne seront peut-être pas les tiens.
Tu peux trouver des oracles en boutique ou librairie ésotérique ou sur Internet. Il y a des jeux qui sont assez kitsch (te vexe pas, j’aime le kitsch) et d’autres beaucoup plus modernes.
L’oracle des fées
C’est un des premiers que j’ai eu en main quand j’étais encore enfant, alors forcément, y a un peu de nostalgie derrière.
L’oracle de l’Arbre Celtique
Un oracle qui sollicite l’énergie des arbres. Je trouve la symbolique et l’aspect de chaque arbre très inspirante !
L’oracle de la Féminitude
Celui dont je me sers en ce moment qui tourne autour de l’énergie féminine.
Aux éditions Souffle d’or, 32,45€
Comment se sert-on d’un oracle ?
Je te conseille de prendre le temps de regarder chaque carte et de lire le livre qui accompagne ton coffret. Parfois même, l’oracle est tellement élaboré que son livre est vendu à part.
Ensuite, chaque oracle propose son type de tirage, qui rappelle souvent celui du Tarot. Tu peux faire un tirage ancré dans le présent. Ou qui englobe le passé, le présent ou le futur.
Ça dépend des cartes et de son créateur ou sa créatrice. Si les propositions te paraissent trop complexes pour une première fois, je te propose un tirage super facile.
Idée de tirage d’oracle pour débuter
Mets-toi dans de bonnes conditions, au calme, de préférence seul·e. Moi j’aime bien allumer une bougie, m’installer au sol avec un coussin et allumer de l’encens.
Respire, recentre-toi, concentre-toi sur toi, sur l’instant présent. Puis prends le paquet (aussi appelé deck) et tape doucement la tranche sur le sol ou la table pour mettre ton énergie dans le paquet.
T’as le droit de rire si tu trouves ça ridicule, je ne te juge pas, c’est comme ça que je fais et qu’on m’a appris à faire.
Pour moi, c’est une façon de faire passer ce paquet de cartes qui sort d’une imprimante à MON paquet qui m’appartient. Ensuite, pose ton deck contre ta poitrine et pose ta question.
Mais quel genre de questions ? Je te conseille de garder de poser des interrogations ouvertes. Plutôt que « Devrais-je manger au resto avec mes amis ce soir ? » tu peux te dire « Comment puis-je profiter de ma soirée ? »
Si tu as des peines de cœur, plutôt que de demander « Romain va-t-il revenir dans mes bras ?», tu peux demander « Comment sera ma situation amoureuse à la fin de l’été ? ».
En restant concentré·e sur ta question, bats les cartes. Puis étend-les devant toi et instinctivement, choisis la carte qui t’attire le plus. Fais-toi confiance.
Observe la carte, ce qu’elle suscite en toi. Comment te sens-tu en la regardant ? N’y cherche pas tout de suite la réponse à ta question, observe simplement. Quelles sont les premières pensées qu’elle éveille ? Que t’évoque l’illustration ? Les couleurs ?
Si tu veux, note tout ça dans un carnet que tu consacreras à tes tirages. Enfin, prends ton livret, il est temps de lire sa signification.
En général, le livret te donne la symbolique de ta carte en général, puis plus précisément dans ton tirage et parfois te donne un petit exercice à appliquer dans ton quotidien.
Par exemple, tu tires une carte avec un oeil. La symbolique en général, pourrait être la clairvoyance.
Dans ton tirage, il peut signifier la nécessité d’ouvrir les yeux, de chercher la vérité, les messages cachés. Au quotidien, tu pourrais t’entrainer à ressentir davantage les choses qui t’entourent, à remarquer d’infimes détails
Une chose importante : si au moment de tirer tes cartes, une d’entre elle tombe, ne la remets pas dans le paquet. Si elle tombe, c’est qu’elle a quelque chose à dire.
Parfois l’orientation de la carte a une importance, fais-y bien attention aussi.
Un oracle, c’est magique ?
Bonne question. Moi je te dirais que oui, bien sûr qu’ils sont magiques ! Tu les touches, les imprégnes de ton énergie, elles sont là pour te guider.
Je ne leur accorde pas une confiance aveugle et absolue, ne m’en sers pas dans TOUTES les décisions de ma vie, et n’applique pas leurs recommandations au pieds de la lettre. Elles ne détiennent pas la vérité absolue, il faut les interpréter.
Si tu n’es pas sensible à l’univers mystique que je leur accorde, tu peux aussi simplement t’en servir comme un outil de conversation avec toi-même.
Chaque carte va éveiller des interprétations que tu vas faire selon ton propre cas, te donner de la réflexion dans un sens auquel tu n’auras pas pensé.
Que tu sois magie friendly ou pas, l’oracle peut t’aider à n’importe quel moment de ta vie à prendre du recul et à réfléchir sur tes questionnements, tes désirs, tes peurs. Il suffit de t’ouvrir un peu !
Raconte-moi dans les commentaires, utilises-tu des oracles ? Comment t’en sers-tu ? Lesquels possèdes-tu ?
À lire aussi : 5 bonnes raisons de regarder The Magicians, une nouvelle série à ne pas rater
Les Commentaires
Je ne sais pas trop s'il existe des critères pour le terme "oracle" mais après une discussion avec l'amie qui me l'a offert, elle était surprise d'apprendre qu'il s'agissait de messages écrits. Elle était persuadée que c'était des cartes et selon elle rien ne lui laissait penser que ce n'était pas le cas. faudra que je lise la description de la boîte. Mais c'est vrai qu'elle était recouvert de plastique donc impossible d'avoir un aperçu des cartes.
De toute façon, je pense qu'il faudrait plutôt que les tarots et les oracles soient emballés dans des boîtes transparentes.
Certains messages sont intéressants cela dit, mais clairement ça va me faire réfléchir pendant 10 minutes et pas plus.