Une île aux milles pattes d’artistes
Avec une quarantaine de street-artists reconnus à la Réunion, le paysage de l’île ne manque guère de décorations et de messages. Sur les murs, sur les falaises, sur les entrepôts ou les vieilles voitures, ou même sur les boutiques traditionnelles et les panneaux publicitaires, la mode du street-art est en plein essor. Chaque artiste a son message, et chacun mélange objets et sujets du quotidien à la culture créole pour faire des graffs uniques au monde.
À noter /!\ Ceci n’est pas une liste exhaustive des street-artists de la Réunion, mais juste un survol de ce que vous pouvez y trouver.
Le street-art est un art des rues, souvent réalisé illégalement, porteur de messages parfois non-autorisés par les organes gouvernementaux. Il peut s’agir de peintures, de graffitis, de sculptures, de posters… Il n’est pas à confondre avec les graffitis de gangs ou le vandalisme : c’est un véritable art auxquels se consacrent, parfois à plein temps, parfois même rentablement, des artistes parfois hyper-connus comme Banksy par exemple. Vous pourrez trouver une définition plus complète sur le site Street-Art.
Et la Réunion, avec son métissage et ses couleurs, est un endroit idéal pour orner les rues de réalisations et d’idéaux. Nous avons la chance d’avoir des artistes talentueux. La chasse au gouzou de Jace ou les moments d’admiration devant certains murs est une occupation qui n’est pas réservée aux touristes !
Quelques exemples :
Je ne peux malheureusment pas faire un survol de l’île complet, alors j’ai choisi une vidéo qui le fera à ma place, et deux des artistes les plus connus et les plus en vue actuellement.
- Un panorama des graffs les plus beaux de l’île :
- Deux des plus célèbres graffeurs de l’île sont Méo et Jace. (Images avec l’autorisation des artistes)
Méo
est un graffeur réunionnais qui passe du style réaliste à des créations plus hyper-créative sur les murs de la Réunion depuis son adolescence. Il peint également sur toile désormais. Beaucoup de ses influences viennent de la culture réunionnaise qu’il exprime à sa manière dans ses graffs. On retrouve par exemple le graff représentant une cafrine (voir le lexique de la dernière carte postale), ou le métissage de l’île, ou encore un des sdf de St DPierre qui est plutôt connu pour aimer lire, etc.
Jace vient du Havre et vit à la Réunion. Il est le créateur des « gouzous », ces petits bonhommes qui se retrouvent dans des situations pas possibles un peu partout sur la planète, et spécialement à la Réunion. Toutes ses créations peuvent être interprêtées comme de petits messages au monde. Du conducteur de machines étranges aux petits anges donneurs de leçons, les gouzous font le bonheur des réunionnais.
Un grand merci à Jace et Méo pour m’avoir laissée utiliser leurs photos pour cet article. Retrouvez-les sur internet et sur les différents sites de la Réunion !
Jace :
Meo :
- Sa page Facebook
Pour en voir plus :
Le street-art à la Réunion :
- Street-Art Reunion Island
- La page Facebook du Street-Art à la Réunion
- La page du Fatcap avec les street-artists de la Réunion
À lire aussi : Sobre, il essaie de voler une oeuvre de street art au marteau piqueur
À lire aussi : Banksy censuré en Angleterre
Et vous ? Quel-s street-artist-s connaissez-vous à la Réunion ? Pourquoi l-es aimez-vous ? Puisque ceci n’est qu’un article survolant le sujet, vos témoignages sont les bienvenus !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.