Les Parisien•nes devraient bientôt recevoir une « carte de citoyen•ne », conformément au voeu formulé par Danielle Simonnet, conseillère de Paris élue dans le 20ème arrondissement. Elle s’était inspirée de ce qui se fait à New York, où une telle carte sert également par exemple de document d’identité aux personnes sans domicile fixe et/ou sans papiers. C’est aussi un moyen de développer un sentiment d’appartenance à une communauté, de se « sentir Parisien•ne ».
Le Conseil de Paris a adopté cette mesure, mais on ne connaît pas pour l’instant les droits et services auxquels cette carte permettra d’accéder.
En revanche, et c’est une première en France, les personnes pourront choisir leur genre sur ce document, sans aucune justification.
Et ce n’est pas anodin, quand on connaît les difficultés qu’ont encore aujourd’hui les personnes trans ou non conformes dans le genre à faire reconnaître leur identité. Yagg rapporte les propos de Danielle Simonnet :
« Il s’agit d’une proposition pour réagir face aux renoncements du gouvernement et du Parlement. C’est une façon de faire avancer le débat. »
En novembre dernier, à l’occasion de l’Existrans 2014, la marche pour la défense des droits des personnes trans et intersexes, Salomé faisait le point sur la situation des trans en France :
« Aujourd’hui, le compte n’y est pas pour les trans en France. Nos réclamons un changement d’état civil libre et gratuit, dépsychiatrisé et démédicalisé, et des droits. »
– Lire la suite de la tribune de Salomé.
À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Pourquoi un sentiment d'appartenance à la communauté parisienne ? Comme si on faisait déjà pas assez la différence Paris/province.
(Non, vraiment, ça m'énerve.)