Ceci n’est pas un poisson d’avril de la part de TF1, ou en tout cas un très mauvais concours de circonstances : la chaine a annoncé hier soir via un communiqué de presse que son nouveau programme de télé-réalité Carré Viiip serait déprogrammé dès le lendemain. Plusieurs raisons à ceci.
- La plus technique : l’audience enregistrée par les quotidiennes (à peine 12,7% de part d’audience pour celle d’avant-hier) et les primes (relégués en 3ème partie de soirée) était archi-pourrie.
- Ensuite, les attaques vis-à-vis du concept en lui-même n’ont pas attendu très longtemps pour sortir, notamment au CSA. Cela a même valu la démission de Michèle Cotta, qui ne cautionnait pas le principe du jeu -la course pure et dure à la célébrité-, de son poste au sein de la société Endemol (productrice de Carré Viiip).
- Les règles du jeu, à base de termes très bizarres (comme le viiipomètre) et de rituels ridicules (le miroir devant lequel il faut dire une formule magique) étaient certainement beaucoup trop complexes pour une simple télé-réalité.
Même si tous les ingrédients étaient a priori présents (anciennes personnalités reconnues de la télé-réalité, villa luxueuse, moments hot avec Cindy et Giuseppe, instant ragots et prises de tête), la sauce n’a pas pris. Too much tout ça ? Oui, assurément. Alors que TF1 misait sur l’humour et la dérision en engageant des participants tête-à-claques et imbus de leur personne, c’est tout le contraire qui s’est passé : on avait juste l’impression d’avoir devant nous des gamins paumés sans talent ni personnalité à la recherche d’un petit bout de célébrité éphémère.
Les participants ont été informés hier soir de la fin du programme (évidement ils ont cru à un poisson d’avril, normal) et ont été autorisés pour la plupart à passer une dernière nuit dans la carré avant de sortir aujourd’hui. Pour les provinciaux, ils sortiront demain, le temps pour TF1 de leur payer un aller simple pour retrouver leurs familles.
A partir de ce soir à la place de la quotidienne, vous aurez droit à une 2873ème rediffusion des épisodes des Experts : Miami. Et à la place du prime de ce soir… Ça sera Confessions Intimes ! Reste à savoir si c’est mieux ou pire qu’un prime de Carré Viiip…
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Ah oui, je comprend mieux, désolée pour le quiproquo et merci pour tes lumières.