Le carnet de santé, c’est cet objet qui te paraît sans doute un peu désuet une fois passé la majorité. En bref, c’est le document dans lequel sont consignés tous les éléments d’information médicale nécessaires au suivi de la santé d’un enfant, depuis sa naissance jusqu’à ses 16 ans. Parfois, il y a une illustration sur sa couverture.
Et c’est justement cette couverture qui fait polémique depuis quelques jours dans les Bouches-du-Rhône. L’image du carnet de santé 2015 montre un petit garçon souriant, face au spectateur, qui fait mine de mesurer sa taille. À côté de lui, une petite fille a la tête baissée et mesure son tour de taille avec un mètre.
Cette différence a été remarquée la semaine dernière par plusieurs utilisateurs de Twitter, qui l’ont jugée sexiste. Il faut dire qu’un garçon impatient de grandir, et une fille en retrait, en train de s’inquiéter pour son poids, c’est plutôt bof comme message implicite… Ben oui, un garçon doit être grand et fort et une fille doit faire attention à ne pas grossir, c’est ce que dit la société, non ?
À lire aussi : Le culte de la minceur VS mes complexes, une histoire de paradoxes
Interpellée, l’association Osez le féminisme a accusé le Conseil général de cultiver les stéréotypes de genre auprès des enfants et de leurs parents avec cette couverture :
« L’injonction esthétique qui pèse sur les filles est aujourd’hui excessivement forte, elle est présente dans pratiquement toutes les publicités avec des photos retouchées montrant un modèle de beauté inatteignable. Comment est-ce qu’une institution comme le Conseil Général peut ignorer les complexes que cette injonction esthétique entraine et les désordres alimentaires qu’elle peut provoquer ? Par ailleurs que signifie ce mètre de couture lorsque l’on sait que la mesure du tour de taille ne fait pas partie des contrôles pédiatriques courants ? »
Le conseil départemental a reconnu que le visuel était « inapproprié », en particulier en ce qui concerne l’incitation à surveiller son poids. Il a pris la décision de retirer et de faire rééditer tous les carnets de santé.
Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Un livret coûte un euro à fabriquer, soit 33 000€ au total, et certains estiment que l’argent du contribuable est gaspillé. D’autres estiment que la mesure est disproportionnée, comme la tribune de Philippe Bilger sur Le Figaro, qui accuse les associations et le gouvernement de faire preuve d’un « antisexisme dilaté et militant sur tout ».
« Ainsi, le simple fait d’oser renvoyer à une caractéristique qui, pour n’être pas fondamentale, est réelle dans la quotidienneté, a suffi pour jeter au pilon un carnet de santé qui avait été validé par le précédent exécutif départemental. On tombe sur la tête. »
Certes, on peut juger qu’il y a plus grave qu’une couverture de carnet. Mais est-ce parce que le sexisme est quotidien et habituel qu’on doit cautionner sa représentation et l’encourager ? Peut-être est-ce en modifiant petit détail par petit détail que les choses avancent ?
Cette couverture n’est pas une illustration qui remonterait à plusieurs années et aurait été réimprimée en l’état depuis. Il s’agit d’un visuel nouveau : pourquoi retomber dans les stéréotypes sexistes alors que, comme le fait remarquer l’illustratrice Lawra, la couverture de l’année dernière en était dépourvue ?
Que penses-tu de ce débat ? Quel type d’images voudrais-tu voir sur les carnets de santé ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et merciiii
EDIT : oh zut j'ai été repérée, ma couverture ne tient plus ! On connaît ma véritable identité !