Même si on ne l’a peut-être jamais vu à l’opéra soi-même, l’histoire de Carmen fait presque partie de l’imaginaire collectif. Créée par Georges Bizet en 1875, l’œuvre raconte la rencontre amoureuse entre la bohémienne Carmen et le brigadier Don José, déjà fiancé à une autre. Le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied (accessoirement mari de Natalie Portman et ex-directeur de l’Opéra de Paris) réécrit l’histoire pour l’adapter au cinéma.
L’opéra Carmen, version film à la frontière mexico-américaine, avec Paul Mescal, Melissa Barrera et Rossy de Palma
Carmen (interprétée par Melissa Barrera) devient une Mexicaine qui veut traverser la frontière, avant d’être interceptée par une patrouille états-unienne. Un ancien marine, Aidan (joué par Paul Mescal, nommé aux Oscars 2023 pour son rôle dans Aftersun et qui a percé notamment grâce à la série Normal People), lui vient en aide, et les deux amants traqués partent alors en fuite pour Los Angeles (et croiseront sur leur route un personnage incarné par Rossy de Palma).
Avec sa photographie sombre ponctuée de couleurs néons qui peuvent évoquer le travail d’autres cinéastes comme Baz Luhrmann ou Nicolas Winding Refn, le premier teaser permet déjà de deviner l’alchimie entre les comédiens, et d’apercevoir combien le film regorgera évidemment de scène de danse. Pour accompagner en rythme cette histoire de passion dévorante, le compositeur Nicholas Britell (à l’origine des bandes sons de Succession et Twelve Years a Slave) a conçu la BO de ce Carmen des temps modernes, qui fleure bon le white saviourism et devrait sortir dans les salles obscures le 14 juin 2023.
Crédit photo de Une : Capture d’écran de la bande-annonce.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.