L’ancienne top-modèle et Première dame de France aurait laissé un cinglant « Hahahahaha » en commentaire Instagram d’une publication de la députée Clémentine Autain concernant le témoignage d’un éboueur le 16 mars 2023. Voilà que Carla Bruni célèbre maintenant l’arrivée du printemps sur un amas de poubelle en taguant Anne Hidalgo.
De top-modèle sur les podiums des années 1980 à autrice-compositrice-interprète de chansons à texte, puis Première dame de France au côté de Nicolas Sarkozy (qui a été président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012 et qu’elle a épousé le 2 février 2008), Carla Bruni-Sarkozy semble bien partie pour une dernière métamorphose : celle d’icône rétrograde.
Carla Bruni-Sarkozy face à la souffrance des éboueurs en grève : « Hahahahaha »
L’ex-mannequin avait déjà fait scandale le 28 février 2020 quand elle avait été filmée (par l’émission « 5 minutes de mode » de Loïc Prigent diffusée par TMC) en train de se moquer du coronavirus à un défilé de mode : « On se fait la bise, c’est dingue. Parce qu’on est de la vieille génération, nous. On a peur de rien, on n’est pas féministe, on ne craint pas le coronavirus », ironisait-elle alors avant de feindre de tousser pour amuser la galerie.
Et si elle s’était faite discrète depuis, hormis quelques tutos recettes publiées sur TikTok, voilà qu’elle refait parler d’elle au milieu des manifestations et grève contre la réforme des retraites. Le 16 mars 2023, la députée de La France Insoumise Clémentine Autain a partagé sur Instagram le témoignage difficile d’un éboueur du nom de Brahim Sidibé provenant d’un journal télévisé :
« Je peux vous dire que le métier qu’on fait est un métier qui est pénible […] On a des collègues qui sont inaptes et certains n’arrivent même pas à l’âge de la retraite d’avant, alors je vous dis, si ça va jusqu’à 64 ans, moi j’appelle ça une réforme d’assassin. »
Le compte Instagram certifié de Carla Bruni-Sarkozy a alors commenté : « Hahahahaha ».
Et si l’on aurait pu croire qu’il s’agissait d’un piratage, d’autres publications Instagram de Carla Bruni-Sarkozy ont confirmé sa position sur la situation sociopolitique en France. Outre des stories éphémères, l’artiste de 55 ans suivie par 772 000 personnes sur Instagram a ainsi posté le 21 mars 2023 un portrait d’elle juchée sur une accumulation de poubelles : « Printemps !!! » suivi de la même réjouissance en italien, en anglais, puis un « Merci Anne Hidalgo ». Un clin d’œil ironique à la maire de Paris qui soutient les éboueurs grévistes (désormais réquisitionnés de force par la police pour les obliger à ramasser les ordures de la capitale).
Pour Carla Bruni-Sarkozy, les vies des éboueurs ne valent pas grand-chose ?
Lointain semble dorénavant le temps où Carla Bruni se clamait donc « épidermiquement de gauche ». Peut-être que quelqu’un lui a dit que les vies des éboueurs ne valent pas grand-chose et qu’elles passent en un instant comme fanent les roses. Peut-être faudrait-il lui dire que le temps ne glisse pas avec la même pénibilité pour tout le monde, mais de nos chagrins elle s’en ferait sûrement des manteaux. Serait-ce possible alors ?
Les Commentaires