Qui dit Octobre rose, dit sensibilisation au cancer du sein. Une égérie inattendue vient de se révéler : Carla Bruni-Sarkozy.
Carla Bruni-Sarkozy : « J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein »
C’est dans une vidéo Instagram publiée avec l’institut du sein Paris le 4 octobre 2023 que l’artiste, anciennement première dame au côté de Nicolas Sarkozy (président de la République française de 2007 à 2012) et supermodèle des années 1980-1990, a communiqué pour la première fois publiquement du fait qu’elle a souffert d’un cancer du sein.
À lire aussi : Caroline Receveur, atteinte d’un cancer du sein, partage sa maladie pour sensibiliser au dépistage
Pendant qu’on peut lire en légende de la publication « Faites vos mammographies. Il en va de vos vies. #OctobreRose », Carla Bruni se présente face caméra, enchaînant les cartons où s’écrit son histoire de cancer :
« Il y a 4 ans, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein. Chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, je parcours le chemin habituel pour traiter ce genre de cancer. Mais j’ai eu de la chance : mon cancer n’était pas encore agressif.
Pourquoi ce cancer n’était-il pas agressif ? C’est parce qu’il n’a pas le temps de le devenir… Car chaque année, à la même date, je fais une mammographie. Si je n’avais pas fait cela chaque année, je n’aurais plus de sein gauche aujourd’hui.
Si je fais ce post, ce n’est pas pour vous livrer les détails de ma santé. Cela me répugne et j’ai longtemps hésité avant de parler. Non, si je fais ce post aujourd’hui, c’est pour vous livrer un seul message. Mais un message fondamental pour toutes les femmes qui me liront : Faites vos mammographies chaque année. »
Pour rappel, un dépistage efficace requiert une mammographie répétée tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Il est également recommandé, dès l’âge de 25 ans, d’effectuer une palpation annuelle chez un médecin, gynécologue ou sage-femme.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Movember, ce n'est pas ça ? Alors ça n'a peut-être pas le même retentissement qu'Octobre Rose, mais ça prend quand même de plus en plus d'envergure ces dernières années. Par contre, effectivement, je ne pense pas que ce soit promu directement par le gouvernement.
Sinon, merci pour cette discussion fort intéressante.