— Article du 18 mars 2013
Pour celles qui ne le savent pas, une machine Nespresso est une cafetière qui ne fonctionne qu’avec des capsules compatibles.
Petit problème : c’est parfois un peu cher, et surtout, malgré toutes les capsules sur le marché, il n’y a peut-être pas ce café que tu aimais avant d’acheter ta machine. D’où l’intérêt d’une capsule Nespresso vide compatible… que tu peux remplir toi-même.
La découverte des capsules vides Nespresso
C’est en procrastinant un peu sur les Internets que j’ai découvert les capsules vides ; après un peu de recherche, je découvre que ce produit existe depuis 2010 et qu’il se fabrique en France. Je n’ai trouvé que deux marques se partageant le marché (de la capsule vide jetable : il y a d’autres marques qui vendent plus cher des dosettes réutilisables, c’est plus écologique.
Je me balade un peu et je découvre ce prix si attractif pour un produit made in France : 9,95€/100 capsules, chez Ne-Cap comme chez Capsul’in – la seule différence est qu’une marque propose un lot de 50 capsules : je me dis que c’est ce qu’il me faut pour tenter l’aventure.
Après tout on nous promet des capsules identiques à la marque au N, mais avec le café de notre choix, du moment qu’on choisit une mouture à expresso
.
À nous les moutures Starbucks, ou celles de notre torréfacteur préféré. J’apprends également qu’il est possible de faire du thé avec ces mêmes capsules, et c’est ce qui a fini de me convaincre.
Où acheter des capsules vides Nespresso ?
Je passe donc commande auprès du site Capsules-compatibles : commande payée le mercredi à 19h50, dans la boîte aux lettres le samedi à 10h30. Livraison assez rapide, donc.
Pour cet essai j’ai acheté le lot de 50 capsules et 250g d’une mouture proposée sur le site, aromatisée à la noix de coco (celle en édition limitée de la marque au N m’avait bien plu) le tout pour 16,84€ frais de port compris (4,99 les capsules et 5,95 le café).
On peut aussi trouver sur ce site des capsules café rechargeables et des dosettes compostables.
Comment ça marche, les dosettes de café vides ?
Le produit se présente sous forme de capsules vides avec des opercules en stickers.
Il suffit d’allumer sa machine et, pendant le chauffage, de préparer sa petite capsule (il est dit qu’il est possible d’en préparer à l’avance en laissant les capsules au réfrigérateur, mais le mien étant trop froid je ne me laisserai pas tenter par cette option).
Ni une ni deux ma machine chauffe et avec ma petite cuillère je remplis soigneusement la capsule sans faire déborder, en tassant bien, et j’y mets l’opercule (pour moi c’est la partie la plus périlleuse, mais je suppose que c’est un coup de main à prendre). Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de café sur les bords ni dans la petite rainure. On aplatit bien l’opercule pour coller tout ça, puis hop dans la machine !
Le bilan des capsules de café maison
Le bilan est mitigé, mais ce n’est qu’une question de goût !
Les points positifs :
- C’est peu cher
- Ça se remplit facilement et rapidement : j’ai mis 20 secondes pour un premier essai.
- Le café a une bonne mousse. Il est tout aussi beau qu’un Nespresso.
Les points négatifs :
- À la longue la feignasse que je suis préfèrera sans doute payer plus cher pour des capsules toutes faites avec une qualité de café garantie.
- Le café laisse un petit dépôt poudreux au fond du verre (je ne sais pas si c’est dû à la fermeture de l’opercule que je n’ai peut-être pas réussie).
- Le café choisi joue peut-être mais celui que j’ai pris est assez acide en bouche, pas mauvais mais faut s’y habituer.
En bref, ces capsules sont pour ceux qui aiment le café (et ont je pense une certaine connaissance de celui-ci, cela permet de diversifier les plaisirs) et ceux qui aiment les économies !
Et vous, avez-vous déjà testé ce système de capsules ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
En théorie oui. Mais alors en pratique, c'est pas vraiment encouragé!
Nous avons cette machine au bureau et sommes environ une vingtaine à l'utiliser pour 1 ou plusieurs cafés par jour... A la fin de la semaine, on doit avoir entre 150 et 200 capsules de déchets. C'est moche.
La patronne a vu que Nespresso avait mis en place un système de recyclage. Donc, on a des petits sacs à capsules usagées fournis par eux.
Mais -et c'est là que ça se corse, comme le café^^- quand le livreur de capsules passe, on sent bien que la récupération des déchets ne fait pas partie du job. A aucun moment, le livreur ne demande s'il doit récupérer les anciennes capsules. C'est à nous de dire "hep, pas si vite, on a des sacs pleins de capsules usées pour vous!!"
Il y a eu des fois où le livreur n'avait pas de sac vide à nous donner ou bien vraiment trop peu ou encore ne savait pas qu'il y avait une histoire de sacs, de recyclage, etc.
Je ne sais pas si ça se passe mieux pour les particuliers et s'il est possible de ramener un sac à recycler en boutique.