Ce jeudi 13 avril, le festival de Cannes dévoilait sa très attendue sélection officielle, qui marquait un record avec 6 réalisatrices en lice pour la Palme d’or. À leur côté, la compétition confrontait des cinéastes familiers de la Croisette, comme Ken Loach, Wim Wenders ou Wes Anderson.
D’autres habitués du festival ne seront pas au rendez-vous cette année : c’est le cas de Roman Polanski et Woody Allen, à propos desquels Thierry Frémaux s’est exprimé.
À lire aussi : Les éléments sordides du procès Depp/Heard continuent d’émerger : preuves trafiquées et traitement contre les troubles de l’érection
« La controverse prendrait le dessus »
Dans les colonnes du Figaro, Thierry Frémaux s’est exprimé sur son choix de ne pas sélectionner les nouveaux films de Roman Polanski (The Palace) et celui de Woody Allen, (Coup de Chance).
Pour rappel, Roman Polanski est poursuivi par la justice américaine depuis 1977 le viol de Samantha Gailey, une adolescente de 13 ans. De nouvelles accusations de viol portées par onze autres femmes se sont ajoutées ces dernières années. Il est interdit d’entrée sur le territoire états-unien.
Quant à Woody Allen, il est accusé par sa fille adoptive Dylan Farrow de viol en 1992, lorsqu’elle était âgée de 7 ans.
« Le Polanski, on ne l’a pas vu. Le Woody Allen est un peu spécial, je l’ai vu sans le voir » a expliqué Thierry Frémaux.
« Le film n’était pas candidat. On sait aussi que si son film est projeté à Cannes, la polémique prendrait le dessus contre son film, contre les autres films.«
Johnny Depp en ouverture à Cannes : un choix controversé ?
Toujours selon Thierry Frémaux, le cas Johnny Depp est très différent. Au lendemain de son procès très médiatisé contre Amber Heard, l’acteur sera de retour sur les grands écrans dans le rôle de Louis XV dans le nouveau film de Maïwenn.
« Je ne vois pas du tout le film de Maïwenn comme un choix controversé », a déclaré le délégué général du festival. Il a ajouté : « Parce que si Johnny Depp avait été interdit de travail, cela aurait été différent, mais ce n’est pas le cas. »
Rappelons qu’en 2016, Woody Allen avait également ouvert la compétition cannoise avec la projection de Café Society.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Ils sont accusés de viol avec enquête en cours.
Jonhnny a été en procès avec son ex car en relation toxique. Il n'a violé personne et encore moins des enfants. Il n'a pas plus à être sygmatisé qu'Amber Heard.