Et un nouveau happening sur les marches du Festival de Cannes. Dimanche 21 mai, lors de la montée des marches du film Acide du réalisateur français Just Philippot, une femme vêtue d’une robe aux couleurs du drapeau de l’Ukraine a fait irruption sur le tapis rouge.
À lire aussi : Au Festival de Cannes, on « s’en fout un peu » des hommes violents
Du faux sang sur le tapis rouge de Cannes contre la guerre en Ukraine
Cette femme s’est positionnée sur les marches, a sorti des poches de faux sang, qu’elle a déchirées au-dessus de sa tête pour s’en recouvrir. Des agents de sécurité sont immédiatement intervenus pour l’évacuer du tapis rouge. Ni son identité, ni ses revendications ne sont encore connues, bien que l’on puisse supposer qu’avec cette action, elle dénonce la guerre en Ukraine.
Il s’agit de la deuxième action militante sur le tapis rouge cette année. Mercredi dernier, une militante opposée à la gestation pour autrui (GPA) avait fait irruption sur le tapis rouge. Habillée d’une robe rouge laissant entrevoir un faux ventre de femme enceinte, sur lequel était écrit « surrogacy », à traduire par « mère porteuse ».
La ville de Cannes dans son ensemble est également touchée par plusieurs actions militantes. Dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21, des collages sont apparus dans les rues de la Croisette, à l’initiative du collectif Tapis rouge colère noire, qui proteste contre « la complicité du Festival envers les agresseurs et les harceleurs », a rapporté Libération.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires