Ça y est, le monde connaît enfin les membres du jury du 66ème Festival de Cannes ! Et il y a du beau monde !
Parmi les « têtes d’affiches » tu pourras compter l’actrice australienne Nicole Kidman, le réalisateur Ang Lee (qui a reçu l’Oscar du meilleur film cette année avec L’Odyssée de Pi) ou encore Daniel Auteuil et – le meilleur du monde pour la fin – Christoph Waltz, qui s’est fait connaitre dernièrement pour ses rôles dans les films de Tarantino.
Au casting également, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase (La Fôret de Nogari), la célèbre actrice de Bollywood Vidya Balan, la réalisatrice britannique Lynne Ramsay (Morvern Callar) et la Palme d’Or de 2007 Cristian Mungiu
(4 mois, 3 semaines, 2 jours).
Steven Spielberg présidera cette petite assemblée de quatre femmes et quatre hommes – comme le veut la tradition. Pas sûr que ça compense le fait qu’un seul film réalisé par une femme soit en compétition cette année !… Y’a encore du boulot pour la parité dans le milieu du cinéma, comme nous le confiait l’année passée la réalisatrice Julie Lipinski.
Article du 18 avril : En ce moment, deux choses font danser la Macarena aux réseaux sociaux : la (peut être) sortie du single des Daft Punk, et la sélection du festival de Cannes. Pour ce dernier, ça se passe du 15 au 26 mai du côté de la Croisette. Ce matin, les organisateurs de cette 66ème édition ont dévoilé le titre des films qui vont se bagarrer jusqu’au sang pour la Palme d’Or (force et honneur). Cette année le jury (avec à sa tête Steven Spielberg, on s’met bien) aura à choisir entre 19 oeuvres :
- Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn
- Borgman, d’ Alex Van Warmerdam
- La grande bellezza, de Paolo Sorrentino
- Behind the Candelabra, de Steven Soderbergh
- La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski
- Jimmy.P, d’Arnaud Desplechin
- Nebraska, d’Alexander Payne
- Jeune et Jolie, de François Ozon
- Wara No Tate, de Takashi Miike
- La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche
- Soshite Chichi Ni Naru, de Kore-Eda Hirokazu
- Tian Zhu Ding, de Jia Zhangke
- The Immigrant, de James Gray
- Le passé, d’Asghar Farhadi
- Grisgris, de Mahamat-Saleh Haroun
- Heli, d’Amat Escalante
- Michael Kohlhaas, d’Arnaud Despallières
- Inside Llewyn Davis, d’Ethan et Joel Coen
- Un château en Italie, de Valeria Bruni-Tedeschi
C’est Gatsby le magnifique du génial Baz Luhrmann qui ouvrira la danse, alors que Zulu de Jérôme Salle clôturera le festival.
Tu peux voir l’annonce officielle ici :
Visiblement, le Festival n’a pas retenu les critiques de l’an dernier déplorant le peu de femmes réalisatrices mises à l’honneur, puisqu’elles sont à nouveau très largement minoritaires.
Tu commences les pronostics ? Qui pourrait détrôner Amour de Michael Haneke selon toi ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Merci Du grain à Démoudre, (d'ailleurs renseignez-vous pour les hautes-normandes, on organise un festival de cinéma nous aussi!) (et le papa)
La petite accréditation pour cette année trônera dans ma chambre tel une relique!