Les soins liés au cancer du sein bientôt remboursés de manière intégrale ? C’est en tout cas une volonté de députés. Mercredi 22 mai, ils ont adopté à l’unanimité en commission une proposition de loi pour la prise en charge intégrale des soins liés au cancer du sein, présentée par le groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine).
Les prothèses seront elles aussi remboursées
L’objectif du texte étant de rembourser « l’ensemble des soins », mais pas seulement. La loi souhaite aussi prendre en charge les soins dits « de support », soit l’accompagnement psychologique, ou encore la prise en charge de la douleur.
Les prothèses capillaires de toutes catégories et le renouvellement des prothèses mammaires pourront elles aussi être remboursées. Néanmoins, un amendement déposé par le groupe Renaissance a exclu les dépassements d’honoraires, qui étaient mentionnés dans le texte initial.
Mais le parcours législatif de cette loi n’est pas terminé. Afin d’être examiné rapidement par l’ensemble de l’Assemblée Nationale, le texte pourrait être proposé dans une loi transpartisane le 30 mai. Par la suite, il faudra alors que la disposition soit approuvée par les députés et les sénateurs pour être appliqué.
À lire aussi : Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil
Ce texte a suscité des réactions sur X (ancien Twitter)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
A cet étage, il y a une employée qui intervient pour des soins "non essentiels" comme des manucures, massage des mains, massage du visage... On n'imagine pas à quel point ce genre de petites attentions est important, et ça fait clairement partie de l'aspect psychologique de la maladie.