«C’est une histoire extraordinaire : vous allez adorer cette histoire !», a déclaré l’animateur Bruce Toussaint, sur le plateau de Canal+ dans l’émission L’Édition Spéciale du jeudi 18 février. Le grand écran sur le plateau diffusait la brève de Courrier International en simultanée, avec la dernière phrase bien apparente pourtant, qui explique que la nouvelle est «bidon».
La Roumanie a confondu Haïti et Tahiti et envoyé un bataillon et 2.000 tonnes d’aide humanitaire en Polynésie française, révèle le site roumain Times.ro.“Ce n’est pas la peine d’en faire un plat, franchement, Haïti, Tahiti, Papeete, toutes ces îles ont des noms qui se ressemblent”, a déclaré le ministre de la Défense roumain, Gabriel Oprea. La bourde a fait un tabac sur la Toile russe, et la télévision colombienne a illico épinglé l’affaire, comme le montre l’extrait de JT mis en ligne sur YouTube. Seul hic, la nouvelle était bidon : Times.ro est un site satirique, rappelle le quotidien roumain Adevarul.
Comme quoi, il faut toujours lire jusqu’au bout. Mais les journalistes de Canal + ne sont pas les seuls à être tombés dans le piège: sur Twitter, de nombreux internautes y ont cru aussi.
Dans l’émission du lendemain, Bruce Toussaint a immédiatement reconnu son erreur. Avant de préciser que plusieurs médias s’étaient aussi fait prendre: «Plusieurs médias du monde entier comme [une] télé colombienne, comme nous avons raconté cette histoire [mais aussi] des médias russes, énormément de chaînes de télévisions, de radios, de sites Internet».
Toujours prendre le temps de tout lire, tout. Un conseil à garder pour nos partiels/devoir surveillé/exam aussi, n’est-ce-pas?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires