— Article initialement publié le 16 septembre 2016
Encore un petit pas de plus vers la publicité qui représente vraiment les femmes. H&M a sorti sa nouvelle campagne pour l’automne-hiver 2016-2017 et une chose est sûre, elle dégouline de feel-good !
La nouvelle pub H&M qui démonte les clichés sur la féminité
La vidéo nous emmène à travers des séquences de portraits de plein de femmes différentes. Elles sont devant le miroir, en salle de réunion prêtes à bouffer le monde, entrain de se maquiller, de manger des frites, de s’ennuyer.
En utilisant la chanson (misogyne, c’est pas peu de l’dire) de Tom Jones She’s a lady sur ces images-là, H&M change la donne et met en avant les mille (au moins !) façons d’être une femme et de « connaître sa place ». La reprise est faite par Lion Babe, et les paroles me donnent envie de les imprimer sur des t-shirts. Notamment la phrase :
« Elle a du style et de la grâce, c’est une gagnante ».
Parmi les femmes présentent sur la vidéo on retrouve Lauren Hutton (que j’adore voir blasée), Jillian Hervey (du groupe Lion Babe, justement) et l’actrice transgenre Hari Nef. Qui sont simplement elles.
À lire aussi : « The All Woman Project » démarre 2017 avec une nouvelle campagne
Alors que les médias tentent encore de nous dicter à quoi devrait ressembler une femme, ce genre d’initiatives est à souligner car lorsque c’est une marque qui fait grand bruit dans l’industrie de la mode, on se dit que vraiment, y a encore du taf, faut pas lâcher le morceau, mais que si on continue comme ça, on tient le bon bout.
Les Commentaires