Live now
Live now
Masquer
campagne-gouvernement-racisme-discriminations
Actualités France

#TousUnisContreLaHaine, la nouvelle campagne du gouvernement contre le racisme et les discriminations

Top départ pour la campagne globale du gouvernement contre les discriminations et violences antisémites, anti-musulmans et racistes.

En 2015, les menaces et actes antisémites, anti-musulman•es et racistes ont augmenté de 22%. Il ne s’agit pourtant (malheureusement) que de la partie la plus visible de l’iceberg des discriminations, puisque d’autres manifestations plus subtiles viennent s’ajouter à celles-ci, comme un accès au logement et au travail plus difficiles.

Dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le gouvernement a lancé une campagne globale, relayée par le hastag #TousUnisContreLaHaine, destinée à s’étendre sur plusieurs mois, en s’appuyant sur la pédagogie pour dénoncer les violences (verbales via des menaces, ou physiques via des agressions) et les discriminations antisémites, anti-musulmans et racistes.

TRIGGER WARNING : La vidéo ci-dessous (ainsi que les autres vidéos de la campagne disponibles sur le site) contiennent des scènes d’agressions physiques et des propos insultants.

https://youtu.be/x-EaZrnGBV0

Avec une série de spots mettant en scène des violences sur fond sonore de racisme « ordinaire », c’est l’engrenage de tout un système d’oppression qui est mis en lumière : de mots échangés à priori sans conséquences, à des violences extrêmes pour certain•es.

Bien entendu, il n’est pas question de laisser penser que la moindre intolérance mène à des passages à l’acte violents, mais plutôt que la tolérance commence par le langage et la pédagogie.

big-guide-langage-non-sexiste

Comme notre amie l’éducation genrée nous l’a déjà prouvée, les mauvais réflexes et préjugés s’accumulent dès le plus jeune âge, et pour agir efficacement, il est nécessaire d’ouvrir le dialogue à l’école. Najat Vallaud-Belkacem s’est d’ailleurs exprimée dans une interview sur le rôle du Ministère de l’Education dans la campagne.

Le gouvernement n’a pourtant pas oublié l’essentiel : les discriminations, qu’elles soient antisémites, anti-musulman•es, racistes, ou sur la base du genre et/ou de l’orientation sexuelle, font avant tout partie d’un système d’oppression

.

big-stereotypes-genre-sante

Un focus sur la discrimination à l’embauche

La campagne devrait donc s’étendre sur plusieurs mois, et adresse aussi bien les violences qui mettent la vie des personnes discriminées en danger que l’accès au travail.

Chercher à agir sur plusieurs fronts est plutôt une bonne idée, d’autant que dans certains cas, comme pour l’accès au logement, les discriminations restent trop présentes, comme le montre ce reportage signé On n’est plus des pigeons (de 9:50 min à 11:54).

La campagne devrait donc avoir dans son viseur la discrimination à l’embauche, ce troll universel où même être jeune est un défaut… Une réalité que le gouvernement a déjà pu observer, comme l’indique cet extrait d’un rapport officiel de mai 2015 sur les discriminations en entreprise :

Le rapport 2013 du Défenseur des droits souligne qu’en matière de discrimination, l’emploi dans le secteur privé est le principal domaine de réclamation, avant même l’accès au logement. Le premier critère de saisine [i.e. saisie de justice] reste l’origine (25 %), suivi des activités syndicales (14 %), de l’état de santé (13 %), de la grossesse (13 %) et du handicap (10,5 %).

À lire aussi : Moi, mes compétences, et… mon utérus — Témoignage

La crise sociale, marquée par le développement du chômage et de la pauvreté, tend à exacerber les préjugés les plus tenaces, le sentiment de repli sur soi et en définitive l’exclusion de boucs émissaires. Ce faisant, la détérioration du contexte économique et social a contribué à accentuer certaines formes de discriminations, y compris le harcèlement moral, ainsi qu’à en faire apparaître de nouvelles.

Discriminer, c’est un coût en matière de performance pour les entreprises

France Info rapporte que se déroulera dès avril une campagne de testing, par l’envoi de faux CV, afin de déterminer s’il existe une discrimination à l’embauche en particulier envers les patronymes à consonances arabes, selon Jean-Christophe Sciberras, Président du groupe de dialogue sur les discriminations (qui a participé à l’élaboration du rapport de mai 2015 et sait donc déjà que oui).

Une discrimination… absurde, comme le souligne Myriam El Khomri :

Discriminer, c’est aussi une aberration économique, car c’est exclure des personnes compétentes, motivées, parfois les plus qualifiées pour un poste. C’est donc un coût en matière de performance pour les entreprises.

Les mots et le racisme ordinaire ne sont donc pas si anecdotiques que ça, puisqu’ils se traduisent en discrimination (pas si) discrètes, qui continuent d’affecter toute une partie des citoyen•nes, lorsqu’ils ne se transforment pas en violences.

Espérons qu’en traitant le problème à la racine, la campagne du gouvernement parvienne à faire changer les mentalités, ou à défaut, les comportements.

Et toi, que penses-tu de cette campagne ? 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

9
Avatar de Gia_Juliet
27 mars 2016 à 10h03
Gia_Juliet
Sans vraiment parler de racisme, haine comme dans le sujet du topic, est-ce que certain-es peuvent/veulent vraiment faire évoluer positivement les choses et apprendre des autres (concerné-es) ou juste se mettre en avant lorsque je vois déjà par exemple le manque de considération, de respect des avis, des ressentis de nombreuses personnes (dont des madz mais c'est pareil pour les non-madz) sur l'article concernant les attentats de Brussels (qui n'ont fait aucune distinction) et la manière dont il ont été traités ici. Le mieux n'est que d'en parler ou d'agir concrètement même par de petits gestes simples au quotidien?
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin