On vit dans un monde où on nous placarde le cerveau de corps féminins correspondant à un « idéal » impossible à atteindre pour la majeure partie de la population mondiale. Un monde où Jennifer Lawrence nous apprend dans le Harper’s Bazaar que des producteurs lui ont conseillé de faire un régime pour le bien de sa carrière (et que désormais, il lui suffira d’entendre quelqu’un dire « diet » pour qu’elle réponde aux gens d’« aller se faire foutre »).
Monde de fou. Je le ragequiterai si ça n’impliquait pas d’aller mourir sur une autre planète sans atmosphère ni bouffe ni cornichon. Alors bon, je vais plutôt faire comme la dame :
Ouais j’suis comme ça, sans détour.
Les adultes et adolescentes ne sont pas les seules concernées par les potentiels complexes découlant de cette omniprésence des corps «« parfaits »» : ils commencent en réalité pendant l’enfance.
Pour contrer cette triste réalité, la ville de New York a lancé le NYC Girls Project, une grande campagne visant à redonner de la confiance en soi aux petites filles. Comment ? En placardant des affiches un peu partout dans la ville. Des affiches qui montrent des fillettes de tout poils, de toutes origines et de toutes corpulences avec, commune à toutes, une inscription qui dit « Je suis une fille. Je suis belle comme je suis. »
En revanche, chaque affiche a ses propres adjectifs positifs pour définir chaque fillette. Créative, intelligente, aventureuse, drôle, courageuse sportive, curieuse, unique, forte… Le but est succinctement présenté sur la page d’accueil du projet :
« Réalisant que les filles âgées de 6 et 7 ans luttent avec la représentation de leur corps et l’estime de soi, la ville de New York lance une initiative basée sur la confiance en soi pour aider les filles à comprendre que leur véritable valeur vient de leur personnalités, capacités et attributs – pas de leur apparence. »
NYC Girl’s Project est également résumé en une vidéo sur le thème de « on est belles comme on est ». Un clip qui fait mettre les poings sur les joues en faisant des petits cris émus. Je dis ça pour que tu sois prévenue.
Et si tu veux voir tous les autres visuels, c’est par ici !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
D'un point de vue purement esthétique je trouve que les affiches envoient un bon signal, très positif.
Savoir si il faudrait des initiatives pour tout le monde ? je ne sais pas. En théorie probablement, en pratique pas au même endroit/même moment, sinon ça affaiblirai le message.
Si cela marche je ne sais pas trop non plus dans quelle mesure. Et même si ce n'est que peu efficace, ça l'est surement ne serait-ce qu'un tout petit peu. Et c'est déjà ça de pris. Enfin mon opinion n'est pas définitive. Je dois avouer que je ne suis pas sûre de ce qui est mieux etc.
Mais ça fait toujours du bien de voir de bonne initiatives, qui ne foirent/ne dévient pas trop quand elles sont mises en pratique.