« On a tout essayé pour vous faire arrêter de fumer », comme dirait presque Ruquier. Surtaxer, foutre des images « Not Safe For Life » sur les paquets, faire péter les vidéos de poumons en décompositions… En vain, puisque les chiffres noirs liés à la consommation de tabac ne cessent d’augmenter.
À lire aussi : Et si les LOLcats et les mèmes étaient de l’art ? – PBS Idea Channel
Mais c’est la campagne américaine anti-tabac Truth
qui est peut-être à l’origine d’un des premiers arguments vraiment susceptibles de réussir à vous faire jeter votre paquet dans le trou des chiottes : les chats ont deux fois plus de chance de choper un cancer si leurs humains fument.
Que serait alors le monde sans chats ? #Catmageddon, l’un des spots de la campagne nous explique pourquoi continuer à fumer pourrait entraîner la mort du lolcat sur Internet avec une équation à la portée de tou•tes (y compris des étudiant•es en L) :
SMOKING = NO CAT = NO CAT VIDEO
Alors si tu aimes l’Internet d’aujourd’hui, tu as compris ce qu’il te reste à faire !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Après je pense quand même que cette campagne en particulier, c'est du second degré, au fond j'ai l'impression qu'on se moque plus de nous et de nos manies 2.0 qu'elle ne cherche vraiment à inciter d'arrêter de fumer. Enfin, j'ose croire que c'est dans cette optique humouristique que ça a été fait, même si dans une perspective machiavélienne, si l'argument fonctionne pour que les gens arrêtent de fumer, alors pourquoi pas, vu que fumer est mauvais pour tout un tas d'autres choses, autant utiliser les armes qui fonctionnent, aussi débiles qu'elles soient.