Live now
Live now
Masquer
Camaieu liquidé, c’est 2600 postes supprimés
Actualité mode

Camaïeu officiellement placé en liquidation judiciaire : 2600 postes sont supprimés

Ce placement en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille implique la suppression de 2600 emplois et la fermeture de plus de 500 magasins. Un désastre social qui en dit long sur le paysage mode français.

Ça pendait au nez de Camaïeu depuis plusieurs années, hélas. Déjà, en mai 2020, le géant nordique de la mode française à petit prix avait été placé en redressement judiciaire, cherchant un repreneur pour ses 3200 salariés de l’époque. Depuis reprise par la Financière Immobilière Bordelaise (FIB), dirigée par l’homme d’affaires Michel Ohayo, au sein de sa filiale Hermione People and Brands (HPB), la griffe exprime à nouveau ses difficultés en juillet 2022, suite à une série de crises successives.

Le Covid et ses confinements, une cyberattaque d’envergure, et une augmentation des prix des matières premières l’ont sérieusement plombé. Voilà que le tribunal de commerce de Lille vient d’annoncer le 28 septembre 2022 le placement liquidation judiciaire de Camaïeu, signifiant aussi la suppression de 2600 emplois.

Sur Instagram, les expressions de solidarité avec les équipes de Camaïeu se multiplient
Sur Instagram, les expressions de solidarité avec les équipes de Camaïeu se multiplient. © Capture d’écran Instagram de Camaïeu le 29 septembre 2022.
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Camaïeu liquidé, c’est 2600 postes supprimés

Plus qu’économique, c’est donc un drame social, humain. L’actionnaire principal de la marque, HPB, avait demandé l’aide de la région Hauts-de-France et de l’État, pour tenter de sauver les meubles de cette marque française fondée en 1984. Mais rien n’y a fait, rapporte le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure auprès de l’AFP, dont les propos ont été repris par Le Monde :

« Le plan de reprise était très peu instruit avec un plan d’affaires qui tient sur une page, je ne suis pas capable d’engager plus de 70 millions [d’euros] de l’Etat, je le regrette qu’on en soit arrivé là. »

Capture d’écran 2022-09-29 à 10.02.55
Capture d’écran Twitter de Elodie Cloez, conseillère Régionale des Hauts-de-France – Membre de l’équipe d’animation nationale des @InsoumisJeunes & du @Parlementpop.

À lire aussi : Les difficultés financières de Camaïeu et Pimkie illustrent une crise de toute l’industrie mode

Crédit photo de Une : La dernière campagne de Camaïeu.


Les Commentaires

6
Avatar de Moony Moomin
1 octobre 2022 à 19h10
Moony Moomin
Assez déçue que Camaieu ferme, je trouve que d'un point de vue qualitatif l'enseigne avait vraiment progressé : que ce soit d'un point de vue design des vêtements ou matières plus naturelles, ça allait dans une meilleure direction cet été c'est le seul magasin où j'ai trouvé deux robes à ma taille (j'ai pris beaucoup de poids du fait de mon traitement), à la coupe flatteuse et dans des tissus de qualité. Alors certes c'est de la fast fashion mais globalement je sais que je vais conserver ces robes plusieurs années (la fibre semble solide et bien tissée donc assez durable) et surtout vu mon salaire pas mirobolant je n'avais à ce moment là pas les sous pour m'acheter quelque chose de plus cher et j'en avais besoin à ce moment là du fait de mon changement de taille rapide. Je suis passée en magasin cet après-midi pour acheter une troisième robe sachant que le modèle me convient et j'ai pu discuter un peu avec les vendeuses. Franchement, je crois que ce qui me rend le plus triste c'est de savoir que tant de personnes vont se retrouver sans travail
4
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Sur TikTok et YouTube, le maroquinier Tanner Leatherstein déconstruit les sacs de luxe et premium // Source : Captures d'écran TikTok et YouTube
Mode

Sur TikTok, des sacs Gucci et Chanel, se font disséquer dans des vidéos insoutenables

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1

La vie s'écrit au féminin