Décapante comme à son habitude, l’émission Cam Clash est cette fois-ci montée à l’assaut des peurs et de l’ignorance qui conduisent à exclure les personnes séropositives.
Toujours en suivant son principe de caméra cachée, l’émission met en scène deux amis, des complices, en train de prendre un café. Au moment de son départ, le jeune homme se penche pour faire la bise à son amie, qui a un mouvement de recul.
Le ton monte et la complice finit par afficher haut et fort la séropositivité du jeune homme… ce qui fait bondir les client•es du café.
Il m’arrive d’être mitigée sur certains sujets de Cam Clash, dont le trait est parfois très forcé pour faire réagir les passants. Mais en l’occurrence, celui-ci me paraît bien mené et assez pertinent.
En effet, les spectateurs involontaires réagissent de différentes manières : il y a celles et ceux qui pointent du doigt l’ignorance de la complice
, car le VIH ne peut s’attraper que par contact entre des muqueuses (donc via beaucoup de formes de pratiques sexuelles y compris orales et anales), avec du sperme contaminé ou du sang.
Vous pouvez retrouver tous les détails et réponses à vos questions, sur les pratiques sexuelles ou autres, sur Sida Info Service.
Puis il y a celles et ceux qui estiment que l’humiliation publique à laquelle est soumise le jeune homme est intolérable.
Si ces personnes comprennent la crainte que la complice peut ressentir, elles estiment pour autant que la cruauté et l’humiliation sont loin d’être des façons de calmer ses peurs. Là-dessus, on est d’accord.
Et il y a, comme toujours, ces belles personnes qui vont réagir juste comme il faut, comme la jeune femme qui propose d’en discuter, prend le temps de faire de la pédagogie auprès de la complice, et qui mettent du baume au cœur pour la journée.
Et toi, qu’en as-tu pensé ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires