J’ai rarement vu un épisode de Cam Clash où les réactions étaient aussi virulentes, et aussi fortement contrastées. Dans les 7 minutes de ce nouvel épisode, les propos des pro comme des anti-choix ne laissent aucune place au doute — ni au dialogue, d’ailleurs.
J’étais davantage habituée à voir des témoins gênés, des passant•es qui comprennent le point de vue des uns et celui des autres, qui peinent parfois à se faire un avis, comme par exemple au sujet du harcèlement de rue, l’un des premiers épisodes de l’émission, diffusée sur France 4 à l’origine.
Cam Clash : « Elle est contre l’avortement »
C’est le Huffington Post qui relaie la nouvelle vidéo, publiée sur la chaîne YouTube de Cam Clash. Une comédienne y incarne une militante de la Manif Pour Tous, clairement identifiée par son drapeau rose, avec le logo bien connu « un papa-une maman » et leurs deux enfants.
https://youtu.be/inl5T1yh1Hs
« Je suis plutôt de la position François Fillon »
J’ai envie de remercier la dame qui se décrit elle-même « de la vieille génération », celle qui s’est battue pour obtenir ces droits, dont celui de pouvoir mettre un terme à une grossesse non désirée sans mettre sa propre vie en danger.
À lire aussi : « Le jour où tout a changé », la tribune de Najat Vallaud-Belkacem pour les 40 ans de la loi Veil
Mais si le droit à l’avortement recommence à faire débat dans la société, au point qu’un tel test en caméra cachée produise des réactions aussi tranchées, c’est que le sujet tend à revenir sur la place publique, et pas forcément à notre avantage, nous, les partisanes du libre choix des femmes à disposer de leur corps.
En effet, l’un des passants interpellés reconnaît la Manif Pour Tous, et confirme qu’il est « déjà inscrit ». Quand on lui demande son avis sur la question, il répond :
« Je suis plutôt de la position François Fillon »
À lire aussi : Qui est François Fillon, largement en tête au premier tour de la primaire de la droite et du centre ?
Et c’est effectivement au candidat de la droite à l’élection présidentielle, grand vainqueur de la primaire, que cette vidéo semble dédiée, à en juger par l’interpellation univoque publiée dans la barre d’infos :
« François Fillon, le candidat des républicains, a affirmé que compte tenu de sa foi personnelle, il ne pouvait pas approuver l’avortement. Dans les rangs de la Manif Pour Tous, nombreux sont ceux qui sont de son avis.
Et dans la rue ? Qu’en pense-ton ? Cam clash fait le test ! Une complice recrute pour la « manif », une autre s’insurge contre les anti-avortement… Et vous, qu’en pensez-vous ? »
Je ne peux m’empêcher de repenser à cette citation de Simone de Beauvoir souvent répétée, beaucoup trop ces derniers temps, au point qu’elle finisse par sonner comme un avertissement de plus en plus concret :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »
Ne l’oublions pas, en effet. Par ces temps de crises, il s’agit de rester vigilantes. La petite expérience de Cam Clash est une piqûre de rappel supplémentaire : le droit à l’avortement n’est pas un consensus au sein de la société.
Et toi, t’en penses quoi ? Viens en discuter dans les commentaires !
À lire aussi : La Loi Veil a 40 ans, mais le combat pour le droit de choisir est toujours d’actualité
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
http://blog.jevaisbienmerci.net
Pour donner, de temps en temps, la parole aux premières concernées.