Article initialement publié le 18 mai 2015
Je suis férue de ce formidable site qu’est Pinterest. Je pourrais y passer des heures juste pour remplir un board d’images de cuisines vintage ou d’idées déco. Mais ce que je préfère, c’est y trouver des photos de recettes. En y fouinant, je suis tombée sur le concept de gâteau surprise.
« Surprise Cake » en anglais, son principe est tout simple : un gâteau tout ce qu’il y a de plus normal vu de l’extérieur… mais quand il est coupé, on y trouve une jolie forme, de chouettes couleurs : de la magie, quoi. Donc j’ai essayé !
Les gens devant votre gâteau
Bon je vous préviens, il faut pas mal d’ingrédients et de temps devant soi alors c’est pas vraiment un gâteau qu’on fait à la dernière minute ou toutes les semaines mais pour une occasion ça peut valoir le coup et c’est toujours joli à présenter !
Avant de vous laisser vous étouffer avec votre bave sur les quantités, laissez-moi vous expliquer le principe de la recette : l’idée c’est de faire deux cakes.
D’abord vous aurez un cake que vous couperez en tranches. Dans ces tranches, vous découperez des formes à l’aide d’un emporte-pièces. Vous ne garderez que les formes pour la recette. Le reste peut être utilisé pour faire des pop cakes (je vous ferai bientôt une recette) ou juste pour grignoter plus tard avec un verre de lait.
Ensuite, vous aurez besoin d’une seconde pâte à gâteau.
Vous viendrez verser la moitié de cette pâte dans le moule à cake, puis disposerez les formes à la queue-leu-leu dans ce moule avant de les recouvrir de pâte et de ré-enfourner. Compliqué ? Non : on va examiner ça en détail, pas d’inquiétude, tatie Margaux est là pour vous !
- Temps de préparation estimé : environ 2 heures
- Coût estimé : moins de 10€
La recette du gâteau surprise : les ingrédients pour les deux pâtes
- 8 oeufs (que vous pouvez remplacer par 400g de tofu soyeux)
- 300g de sucre en poudre
- 300g de beurre ramolli (ou de margarine)
- 345g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de chocolat noir à pâtisserie + 1 bonne cuillère à soupe de cacao en poudre (ou alors 4 cuillères à soupe et pas de chocolat à pâtisserie)
- De l’extrait de gousse de vanille
- Facultatif : du colorant, de l’arôme naturel
À part pour le cacao et le chocolat, toutes les quantités sont donc à diviser par deux : une moitié pour chaque pâte !
À lire aussi : Trucs et astuces pour remplacer les œufs dans la cuisine de tous les jours
Recette du gâteau surprise
Vous êtes prêt•e•s ? MOI OUI.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Commencez par casser 4 oeufs. Séparez les jaunes et les blancs. Dans le saladier où vous avez choisi de mettre les jaunes, versez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange ait bien blanchi.
- Rajoutez 200g de beurre bien ramolli (pensez à le sortir un petit moment à l’avance) et mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et soyeuse comme les cheveux de Virginie (ou comme le tofu) (vous l’avez ?) .
- Ajoutez le chocolat fondu et le cacao puis incorporez les bien.
- Quand la pâte est homogène, tamisez la farine et la levure puis mélangez-les à la pâte. Allez hop on y met du sien et on racle bien les bords, on est une équipe — pas comme celle d’EPS en quatrième où on faisait semblant de courir vers le fond pour ne pas avoir à toucher la balle tout en ayant l’air de s’investir. Là on est concentré•e•s.
- Last but not least : battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
- Beurrez/farinez un moule à cake et versez-y la pâte. Hop on enfourme pour une bonne vingtaine de minutes (tout dépend de votre four) ; vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau !
Pause pour respirer ou boire un verre d’eau, on est pas des bêtes.
- Pendant ce temps, refaites la recette avec l’autre moitié des ingrédients. Même chose all over again, oui, mais sans le chocolat. Cette fois, vous pouvez y ajouter du colorant et l’arôme de votre choix. Moi j’avais de l’arôme naturel de barbe à papa car c’est le préféré de mon petit frère, et du colorant rose, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez : amande amère, vanille en poudre, les possibilités sont infinies !
- Une fois que la pâte est prête, mettez-la de côté.
- Quand le premier cake est cuit, laissez-le refroidir 5 ou 10 minutes puis démoulez-le et coupez-le en tranches. Laissez-les refroidir quelques minutes puis découpez la même forme dans chaque tranche : j’ai utilisé un coeur mais vous pouvez utiliser n’importe quoi comme une étoile, un sapin en période de fêtes ou
un ziziun écureuil (Ikea fait des emporte-pièces animaliers très jolis) ! - Beurrez et farinez votre moule lavé auparavant (ou un autre moule si vous en avez deux) et versez la moitié de votre pâte dans le fond.
- Lissez-la puis disposez les formes de gâteau dedans.
- Recouvrez de pâte puis enfournez à 200°C pour 20 à 30 minutes : n’oubliez jamais de vérifier la cuisson, chaque four est différent.
- Et c’est prêt ! Vous pouvez recouvrir de glaçage si vous vous sentez vraiment ouf, ou tout simplement servir la tranche de gâteau telle quelle en épatant l’assemblée au passage.
À lire aussi : Les red velvet cupcakes — Recette gourmande
« Oh encore un pauvre cake insignifiant qui m’a pris deux secondes… POPO Y A QUOI. Y a un coeur à l’intérieur ravalez votre bave les bolosses. »
Bon appétit !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires