Au même titre que la mode, la cosmétique est un éternel recommencement. Pour preuve, la nouvelle tendance en matière de mascara cet automne c’est le Cake Mascara, l’ancêtre de ton format tube. C’est loin d’être novateur puisqu’en 1880, un chimiste répondant au doux nom d’Eugène Rimmel était déjà sur le coup.
Un peu plus tard, vers 1920, la formule évolue au profit d’un mélange de poussière de charbon et vaseline (T.L. Williams à la tête de l’entreprise Maybelline, ça te dit peut-être quelque chose ?). On avait même fait un article sur l’histoire du mascara en 2013, si le sujet t’intéresse c’est par ici que ça se passe.
Le mascara à l’ancienne est de retour !
Parce que la tendance du mascara sous forme solide fait son grand retour. La marque
Bésame Cosmetics le remet à l’honneur avec un packaging rétro.
Cette forme a de quoi en dérouter plus d’un•e, mais elle combine plusieurs usages et avantages que je vais te lister de ce pas. D’abord, contrairement à son homologue en tube, ce mascara peut être utilisé à la fois comme eye-liner et comme fard à paupières (en fonction du type de pinceau dont tu vas te servir).
On reproche souvent aux mascaras en tube leur manque d’hygiène (prolifération des bactéries avec la brosse que l’on replonge dans le tube jour après jour pendant des mois…) : le Cake Mascara revêt un avantage indéniable à ce niveau puisqu’il suffit de l’humidifier avec une goutte d’eau et de prélever de la matière avec la brosse pour s’en recouvrir les cils.
Tu peux voir le procédé en action dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=T5UNcisrFps
Bien que la marque Bésame soit quelque peu difficile à se procurer en France, il existe néanmoins de très bonnes alternatives comme le Cake Mascara de la marque Vitry, beaucoup plus accessible.
Que penses-tu de cette forme de mascara ? Es-tu tentée ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires