Live now
Live now
Masquer
Collage la police tue // Source : Unsplash
Actualités France

Cagnotte de soutien au policier : la mère de Nahel porte plainte contre Jean Messiha pour escroquerie en bande organisée 

Mardi 28 juin, Nahel, 17 ans, était abattu par un policier après un refus d’obtempérer. Alors que l’auteur du tir était mis en examen pour homicide volontaire, le militant d’extrême droite Jean Messiha créait une cagnotte de soutien destiné à la famille du tireur. La famille de Nahel, a porté plainte.

Il était temps. La cagnotte nauséabonde, lancée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha en soutien à la famille du policier de Nanterre qui a tué Nahel, 17 ans, a été clôturée mardi 4 juillet à minuit. Elle venait de dépasser les 1,5 million d’euros.

La mère de l’adolescent a porté plainte contre Jean Messiha pour « escroquerie en bande organisée » et « recel de cette infraction », selon les informations de nos confrères de FranceInfo.

À lire aussi : « Violences policières, le combat des familles » : ce documentaire raconte la lutte des proches de victimes

Des « manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes »

La plainte ne vise pas uniquement Jean Messiha. Elle concerne également les personnes ayant participé à ces infractions.

L’avocat de la plaignante dénonce en effet des « manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes », mises en œuvre pour inciter au don. Comme le rapporte FranceInfo, « Jean Messiha a révélé les informations du fichier du traitement des antécédents judiciaires de Nahel pour le « criminaliser » et créer un mouvement de soutien au policier ayant tiré. Il a également présenté Nahel « publiquement et mensongèrement comme un multirécidiviste » ».

Pour l’instant, le parquet de Paris n’a pas ouvert d’enquête, mais précise à nos confrères de FranceInfo « qu’il va examiner cette plainte, ainsi que les signalements effectués par les députés Mathilde Panot et Arthur Delaporte ». Ces derniers avaient saisi la justice afin d’obtenir la clôture de la cagnotte, jugée « conforme » par la plateforme de crowdfunding qui l’hébergeait.

Du côté du gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’étaient défaussés, estimant qu’il était du ressort de la justice de se prononcer sur sa légalité. En 2019, pourtant, la majorité macroniste s’était montrée bien moins frileuse lors de la création d’une cagnotte en soutien au gilet jaune Christophe Dettinger, qui avait frappé un policier, comme le rappellent nos confrères de Libération.

De son côté, Jean Messiha a crié au complot sur Twitter, dénonçant un « système vent debout pour essayer de [le] taire, avec des méthodes d’intimidation totalitaires ». Il a par ailleurs annoncé porter plainte pour diffamation et invité les 100 000 donateurs à faire de même. L’indécence ne connaît aucune limite.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de blobette
5 juillet 2023 à 11h07
blobette
Les gens qui sont de vrais rats pour tout qui sont prompts à dépenser de l'argent dans la joie et la bonne humeur quand il s'agit de soutenir le meurtre d'enfant par pur racisme primaire.
Envie de déménager.
Loin.
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin