Live now
Live now
Masquer
cafe-coree
Actualités mondiales

L’empire du café – Carte postale de Corée du Sud

En Corée du Sud, le café est LA boisson-phare consommée par tout un chacun. Espresso serré ou grand café chargé en lait, crème et sucre, il y en a pour tous les goûts !

Quand on nous demande d’associer une boisson à un pays d’Asie, nous avons tous tendance à penser : DU THÉ ! Pourtant, on découvre très vite qu’en Corée du Sud, les habitant-e-s boivent davantage de café que de thé.

latte-art

La vérité est que cette image/cliché de buveur de thé est surtout véhiculée par les pays voisins avec, par exemple, la fameuse cérémonie du thé au Japon ou encore le thé importé de Chine. Mais quand on se balade dans les rues de Séoul, ou d’autres villes du pays, c’est bien du café que l’on trouve dans les larges vitrines. Qu’on ne se méprenne pas, on trouve du thé en Corée du Sud et le pays compte d’ailleurs de magnifiques champs de thé comme celui de Boseong. Mais les Sud-Coréen-ne-s préfèrent largement consommer du café, qu’il soit noir ou noyé sous des tonnes de lait et de sucre. Les rues sont littéralement envahies par de nombreuses enseignes de café. Et encore une fois, les Sud-Coréen-ne-s n’ont pas peur de la concurrence ! Nous n’échappons pas, bien sûr, au géant Starbucks mais ce dernier a de bien rudes concurrents sur le territoire, au point de faire parfois figure de petit joueur.

angel-in-us

Parmi les plus populaires (à comprendre ceux que l’on croise le plus dans les mains des gens dans le métro) il y a le « Tom ‘n Toms Coffee », « Angel–In–Us Coffee », « Caffé Bene », « A Twosome Place », « Mix & Bake » (on peut noter qu’ils ne manquent pas d’imagination pour les noms !) dans lesquels on trouvera des boissons fortement sucrées et pleines de caféine pour vous faire tenir toute la journée. Cependant, alors qu’on pourrait croire que toutes ces grosses chaînes ne laissent pas de place pour des endroits intimes avec du vrai café (on vous voit venir les amoureux du grain noir), c’est tout le contraire. Les villes sont envahies par des petits cafés spécialisés dans le breuvage, misant tous sur un grain de qualité et une identité forte qui leur est propre. Ici, adieu le « café américain », jus de chaussette sans arômes noyé sous le sucre, et bonjour expresso corsé, servi rapidement et avec le sourire.

Mais pas de panique pour celles qui n’aiment pas le café et qui voudraient un petit regain d’énergie ! La Corée vous décline le ginseng sous toutes ses formes

, notamment avec le fameux ginseng frappé (à Twosome Place pour celles qui voudraient tenter l’aventure !) qui nous a fait faire de nombreux détours…

Enfin, il existe un autre genre de café, mais ce dernier est en voie de disparition (plus particulièrement dans les grandes villes), c’est le « dabang ». Ce sont de très vieux cafés (on dit des « dabang » qu’ils sont les premiers coffee shops du pays), kitschs et pas très attractifs qui pourraient être comparé à de vieux bistrots chez nous et qui servent, pour certains puristes, le VRAI café sud-coréen. La vérité est que dans beaucoup de ces établissements on peut déguster ce qu’on appelle un « café accompagné ». Non pas accompagné d’un verre d’alcool comme on le fait des fois en Europe, mais bien accompagné de la serveuse. Le principe est assez étonnant : quand vous commandez votre café, vous offrez aussi une tasse à la serveuse qui reste et discute avec vous (à noter que c’est toujours un homme qui est « accompagné » par une serveuse, à priori le contraire n’existe pas). Cela disparaît des grandes villes mais garde une place de choix dans les provinces de Corée du Sud. Il faut souligner que la plupart des « dabang » sont réellement des cafés « honnêtes » mais bien sûr, certains ont des méthodes un peu plus douteuses…

cafes

Vous l’aurez compris, en Corée du Sud, impossible de passer à coté de la sainte boisson. Vous trouverez toujours un endroit pour déguster un café ! Et les Sud-Coréen-ne-s poussent même le vice en plaçant des distributeurs de café partout : dans le métro, aux arrêts de bus, dans les petites villes reculées et même en pleine montagne… Faites-vous une raison, vous n’y échapperez pas !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Sara Eun-jung
23 avril 2013 à 21h04
Sara Eun-jung
Super article.. Certains cafes sont super cute par contre c'est souvent mega cher. A Seoul un Latte de chez Starbucks c'est plus cher qu'un Bibimbap donc bon..
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin