Comment, pourquoi, qu’est-ce donc ? Toutes ces questions et bien d’autres concernant le principe d’affiliation trouvent leur réponse dans cet article de Fab : Pourquoi madmoiZelle se met aux bons plans façon téléshopping ?
J’ai le plaisir de te présenter cette liste passive agressive de cadeaux à offrir aux membres de ta famille qui font parfois (souvent) preuve de racisme, de sexisme et/ou d’homophobie.
À lire aussi : Survivre à Papiraciste et Tatiemophobe pendant les fêtes de fin d’année
De quoi célébrer l’esprit de noël comme il se doit (en espérant qu’ils/elles seront moins teubés en 2018) !
Cette liste pleine d’inspirations a été réalisée par l’ensemble de la rédac !
Pour les membres de ta famille sexistes
Au départ, Thomas Mathieu lance un blog où il illustre les témoignages de femmes qui partagent des situations de sexisme ordinaire, de harcèlement de rue ou sexuel.
Thomas Mathieu a choisi d’illustrer tous les hommes en crocodile, même ceux qui ne participent pas directement à l’histoire qui est racontée.
Une BD à mettre entre les mains de ton pote qui a toujours pas compris qu’il fait partie du problème quand il te dit « t’en fais trop » ou « c’est pas grave ».
Quand les hommes se mèlent un peu trop des parties génitales des femmes, ça fait des dégats. C’est que Liv Strömquist explique dans L’origine du monde à travers divers histoires.
Par exemple, le saviez-tu ? Mr. Kellogs (oui, celui des céréales) pensait que la masturbation provoquait le cancer de l’utérus…
Ces portraits de femmes inspirantes, hors des normes et maîtresses de leur destin et souvent à contre-courant des idées (stupides) de leur époque parviendront-ils à ouvrir les yeux au plus grand nombre ?
Si tu veux mettre les deux pieds dans le plat. King Kong Théorie va clairement mettre des uppercuts à la personne qui va le lire.
C’est un essai où Virginie Despentes mêlent son propre vécu à ses réflexions sur le féminisme.
Elle y parle de son expérience de la prostitution, de son viol sans détour, de l’industrie pornographique. Bref, un bel électrochoc.
Des cadeaux pour les membres de ta famille homophobes
Un livre très bienveillant, parfait pour un parent qui ne pige pas l’homosexualité.
Le parcours d’une mère qui a très mal réagi à l’homosexualité de son fils, et qui dissèque ses propres réflexions. Extrait du pitch, par l’auteure elle-même:
« Mon fils m’a donné une leçon d’humanité, en faisant abstraction de lui-même pendant plusieurs années pour ne pas me décevoir, je ne pourrais jamais réparer les blessures que je lui ai infligées avec mes mots, mes attitudes, mes colères, mes regards foudroyants.
Mais je me dis que ce livre peut peut-être aider des parents à accepter la différence de leur enfant et inversement, il peut aider des personnes désireuses de faire leur « coming out » à mieux comprendre la réaction des parents ou proches à ce moment-là. »
Simon est gay, personne ne le sait et ce n’est qu’en étant derrière son écran d’ordinateur qu’il se sent lui-même. Il a rencontré Blue sur un chat dont il sait très peu de chose à part qu’ils fréquentent le même lycée.
Le secret de l’homosexualité de Simon a été découvert par un garçon de son lycée un jour où il avait oublié de fermer sa session sur un ordinateur de l’école. Simon est désormais victime de chantage…
Ce sublime roman initiatique à deux voix parle d’amitié, de colère, de souffrance et d’homosexualité de façon si touchante et réaliste qu’il est difficile de rester insensible !
Des cadeaux pour les membres de ta famille qui pensent déjà tout savoir sur tout
Cette BD vise davantage à aiguiller un•e végétarien•ne en devenir mais je pense que ça peut permettre d’expliquer la démarche tranquilou à ses proches, pour qui « mais enfin c’est quoi encore que cette lubie ».
- Une appli de méditation pour apprendre à faire la paix à l’intérieur de soi.
Pas facile de rester zen dans un monde qu’on comprend de moins en moins, qui évolue vite et violemment. La méditation permet de se recentrer sur soi, d’apprendre à faire le vide, à comprendre ses émotions et à ne pas en être victime. Par exemple, ne pas se laisser dominer par la colère, au quotidien.
En français, la plus connue est Petit Bambou, mais Clémence et Fab ont aussi déjà testé et approuvé les appli en anglais Headspace et Calm. La rédac a adopté Calm, même qu’on fait des séances de méditation tous les jours avec !
Des cadeaux pour les membres de ta famille racistes
- Un cerveau et de l’eau pour l’hydrater.
- Un DVD de Get Out, 10€
Ce film a bluffé plus d’une personne de la rédac, peut être qu’il fera cogiter les membres de ta famille qui en ont besoin sur le racisme.
Elise t’avait déjà parlé de la belle initiative du T-shirt Help Refugees, d’ASOS
- Un abonnement Netflix pour avoir accès à tout un tas de séries progressistes
Comme Dear White People ou Sense8 ! L’abonnement marche aussi pour d’autres étroitesses d’esprit, avec les séries comme Orange is the New Black et j’en passe ! D’autres séries peuvent aussi être conseillées, bien qu’elles ne soient pas sur Netflix, comme par exemple The Handmaid’s Tale.
Des cadeaux pour les membres de ta famille qui ont besoin de Girl Power
Un livre à offrir ta nièce ou ton neveux qui a des parents sexistes et deux T-shirts à offrir pour ta soeur/cousine/tante/mère qui a fort besoin de s’émanciper.
Ce très beau livre (dans tous les sens du termes) insuffle tant de rêve que Lucie en a écrit un formidable article !
Sinon tu peux leur offrir un T-shirt au message plutôt clair sur la notion d’EMPOUVOIREMENT (je sais que ce mot n’est pas toujours apprécié et bien tant pis moi je l’aime).
- T-shirt Girls just want to have FUNdamental rights 19,97€
- T-Shirt « Be the doctor your parents wanted you to marry », $17,99
J’espère que tu trouveras l’inspiration dans cette liste de cadeaux imprégnés de bons sous-entendus et n’hésite pas à la rallonger de tes suggestions !
Je te souhaite un très joyeux noël rempli d’amour, de bienveillance et de tolérance !
À lire aussi : 19 cadeaux de Noël 100% madmoiZelle friendly à glisser sous le sapin !
Les Commentaires