Live now
Live now
Masquer
cadeaux-bandes-dessinees
Culture

Sélection de bandes dessinées pour ceux et celles qui pensent ne pas aimer la BD

Besoin d’un cadeau de dernière minute ? Pourquoi ne pas te faire livrer des BD ? Voici une liste d’idées pour tes potes qui n’ont pas l’habitude du genre.

Chacun peut trouver la bande dessinée qui lui convient : qu’on soit branché•e bonne BD traditionnelle, qu’on soit passionné•e par la culture américaine ou bien par la culture japonaise, tout le monde peut trouver son compte dans cet immense univers.

Dans une librairie BD, tes potes sont du genre perdu•es comme un lion au milieu de la banquise ? Avec Lucie Kosmala, on t’a préparé une sélection qui te permettra peut-être de les éveiller à ce monde merveilleux.

Je sais, Noël c’est ce week-end et ça va être chaud de trouver tes cadeaux en un temps record. Mais j’ai tout prévu : sache que si tu as entre 18 et 24 ans, tu peux bénéficier de l’offre Amazon Premium Jeunes pour seulement 24€ par an !

Elle comprend la livraison gratuite, le tout nouveau service Amazon Video et de beaucoup d’autres avantages, le tout gratuit pendant 6 mois !

California Dreamin’

california-dreamin

On attaque avec un livre de notre très chère Pénélope Bagieu. Pour se plonger à fond dans un album, qu’on aime la BD ou non, mieux vaut une bonne grosse histoire qui nous tiendra en haleine. L’album raconte la vie de Cass Elliot, chanteuse du groupe à l’origine du fameux morceau California Dreamin’.

Dans ce livre, Pénélope Bagieu « libère » énormèment son trait : on sent qu’elle prend plaisir à ce qu’elle fait, ça donne de belles pages, qui subliment complètement l’histoire. Et c’est en un tome, pas de suite, donc parfait si on ne veut pas partir dans une série interminable !

Celle que…

celle-que Celle que… raconte l’histoire d’une jeune fille, Valentine, qui arrive au lycée. Des devoirs aux rapports avec sa mère en passant par les mecs et ses copines, elle découvre la vie d’une ado et se pose des questions sur le futur. Dit comme ça, ça a l’air chiant… En fait c’est fascinant !

Vanyda a vraiment l’art de raconter des histoires, quel que soit le sujet. Et d’ailleurs son thème favori, c’est la vie quotidienne !

Ce qui est cool, c’est que cette série composée de plusieurs tomes est parue en intégrale. Bon, ça donne une BD un peu chère mais croyez-moi, avec cet album vous ne pouvez pas vous rater !

Le grand méchant renard

grand-mechant-renard

Qui aime les films d’animation (drôles de préférence) ne pourra que succomber au charme de la bande dessinée de Benjamin Renner. Pourquoi ? Parce qu’il y a de l’humour décalé, des personnages burlesques et un peu crétins, du comique de situation et de répétition…

En fait, tout est mis en œuvre pour passer un moment divertissant, original, irrésistible, pour les plus jeunes aussi et surtout pour les moins jeunes !

Mes hommes de lettres

mes-hommes-et-des-lettres

Si dans votre entourage vous avez quelqu’un qui fait preuve de snobisme envers la bande dessinée et qui prône la littérature classique comme la seule et la vraie qui vaille la peine, voici qui un livre qui devrait lui faire radicalement changer d’avis.

Mes hommes de lettres retrace toute l’histoire de la littérature française en bande dessinée, avec précision… et humour. C’est bien mieux qu’un cours de lettres !

Catherine Meurisse signe ici un ouvrage brillant et érudit pour quiconque savourera qu’on lui raconte de nouveau tout notre patrimoine littéraire, et pour ceux et celles qui souhaiteraient plus simplement le découvrir !

Riche, pourquoi pas toi ?

riche-pourquoi-pas-toi Attention, équipe de choc : Marion Montaigne, des BD mais aussi de la série animée Tu mourras moins bête

, rencontre Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues connus par tou•tes les étudiant•es qui ont enduré des cours de sociologie (j’ai essayé, j’ai souffert), se rencontrent pour parler de la richesse. Comment on devient plein aux as, pourquoi il y en a si peu ?

Un titre accrocheur pour un album… Qui l’est tout autant ! Marion Montaigne a vraiment le chic pour banaliser des choses compliquées, ce qui passe crème sur un travail aussi approfondi que celui de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

Kobané Calling

kobane-calling

Kobane Calling raconte le périple de Zerocalcare parti à la rencontre de l’armée des femmes kurdes jusqu’à Kobané, ville occupée par l’État Islamique. La bande dessinée est documentée par une réelle expérience, celle du dessinateur, elle donne ainsi l’impression d’une vraie immersion.

C’est un livre-reportage au plus près des événements, de la mobilisation et des émotions des gens. Mais l’album ne manque pas pour autant d’humour ! Comme quoi, on peut aussi se documenter en lisant de la bande dessinée !

Batgirl année 1

batgirl-annee-un

Ton ami•e aime les super-héros et super-héroïnes ? Difficile de commencer à lire des comics traitant de sagas aussi immenses. On a toujours l’impression d’avoir raté un épisode ! Et le risque de tomber sur un album qui ne nous plait pas est grand…

Avec Batgirl année 1, tu ne peux pas te louper. Tout commence ici pour l’héroïne : elle est hyper attachante, très badass, et personne n’y sera insensible. Ajoute à ça un trait hyper léché, très clair (ce qui n’est pas toujours le cas dans les comics), et tu te retrouves avec une BD passionnante et accessible à tous.

Scott Pilgrim

scott-pilgrim

Savais-tu qu’avant d’être un excellent film réalisé par Edgard Wright, Scott Pilgrim est une très, très bonne BD dessinée et scénarisée par Bryan Lee O’Malley ? La série est en sept tomes (comme les sept ex maléfiques of course), et elle est aussi bien que le film.

L’histoire se déroule au Canada et est emprunte de l’esprit de ce pays. Les personnages ont trop la classe avec leurs moon boots et leurs gros manteaux, et l’esprit geek est très présent.

En plus, tous les tomes ont été ré-édités en version couleur, ce qui les rend plus accessible à ceux et celles qui n’ont pas l’habitude des bandes dessinées.

Nausicaä

nausicaa-bd

Vous connaissez peut-être le film, mais le manga n’est pas en reste ! Une héroïne guerrière et juste, qui lutte pour protéger la mer de la décomposition, une fôret apparue à cause de la pollution générée par les hommes. C’est Hayao Miyazaki lui-même qui signe ce manga.

L’univers développé est assez merveilleux, avec des créatures de toutes les tailles, des machines volantes dans un esprit très steampunk. Le film couvre plus ou moins les deux premiers tomes, mais l’histoire est beaucoup plus développée et c’est graphiquement magnifique, très différent des codes graphiques classiques des mangas.

D’autres idées cadeaux ?

Tu peux retrouver toutes nos sélections shopping d’idées cadeaux pour Noël 2016 !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

10
Avatar de Castette
23 décembre 2016 à 21h12
Castette
Mes hommes de lettre c'est mon grand amour de BD à moi. Ma première BD de grande, à 15 ans. Je l'ai lu, relue, rerelue, je connais ses vannes par coeur, j'ai appris tellement de choses grâce à elle Catherine Meurisse est vraiment douée pour faire rire de choses sérieuses.
J'adore la BD, mon seul frein est que c'est un peu cher, pas de livre de poche ici ! Mais ça vaut son prix, quand on peut se le permettre !
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin