Selon le dernier rapport de Santé publique France, cette dernière semaine, 2 959 enfants de moins de 2 ans ont été reçus aux urgences pour une suspicion de bronchiolite, menant à 973 hospitalisations. Une augmentation de 46 et de 50 % par rapport à la semaine dernière.
Cette semaine 41 signe aussi le passage en phase épidémique de huit nouvelles régions, qui viennent rejoindre les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, la Guyane, la Normandie et les Pays de la Loire.
Article du 3 octobre 2022
L’hiver risque d’être rude pour les plus petits. À peine le mois d’octobre a-t-il commencé, que la bronchiolite, virus respiratoire contagieux et très fréquent qui touche 30% des nourrissons de moins de deux ans chaque année en France, est déjà présent dans de nombreuses régions.
Bronchiolite : 4 régions de France sont touchées durement
Les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont particulièrement touchés par cette épidémie précoce, qui voit habituellement son pic être atteint au mois de décembre.
Comme on peut l’apprendre par l’agence de santé publique, 2058 enfants de moins de deux ans ont été admis aux urgences pour une bronchiolite sur les 7 derniers jours, et 92% d’entre eux avaient moins d’un an.
En attendant le vaccin (qui n’en est pas vraiment un, puisque c’est un anticorps monoclonal comme l’explique très justement la docteure en virologie et immunologie Océane Sorel), il y a quelques gestes à respecter pour que la maladie ne dégénère pas :
- se laver les mains avant de toucher un bébé
- bien aérer les pièces et notamment sa chambre
- s’il est enrhumé, lui laver le nez avec du sérum physiologique
- s’il est contaminé, le maintenir droit le plus possible pour l’aider à respirer en journée, et surélever son lit la nuit
- lui proposer régulièrement à boire pour qu’il ne se déshydrate pas
- ne pas hésiter à fractionner ses repas s’il a des difficultés à s’alimenter
- si vous êtes enrhumé, il est recommandé de porter un masque avant de vous occuper d’un nourrisson
- si l’enfant a moins de 2-3 mois, il est préférable de limiter les visites à votre domicile
Si votre enfant est atteint par la maladie et que vous hésitez à l’emmener aux urgences, n’hésitez pas à appeler le Samu qui pourra vous orienter vers l’hôpital le plus proche, si les régulateurs jugent que les conditions de santé de votre enfant nécessitent un avis médical immédiat.
À lire aussi : Bientôt un vaccin contre la bronchiolite du nourrisson ?
Crédit photo image de une : Nicolesy
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires