En 2012, les efforts en matière de pub et de communication sont toujours salués. Plus c’est élaboré, interactif, et susceptible de nous faire ressentir des trucs, plus on aime. C’est (sans doute) en partant de ce principe que la marque Cuisinella s’est lancée dans l’opération de communication la plus risquée de l’année – et le plantage est total.
Tout a commencé par la diffusion d’un spot intitulé Ça sent le sapin. Prenant le format d’une fausse caméra cachée (avec des acteurs donc, contrairement à ce que certains ont pu penser au départ), cette pub nous plonge dans le quotidien de trois personnes qui se font tirer dessus par un sniper en pleine rue. Comme on est pas non plus dans un scénario de snuff movie, il s’agit en réalité de peinture rouge, mais les trois « blessé-e-s » sont quand même embarqué-e-s contre leur gré par des ambulanciers, avant d’être balancé-e-s directement aux pompes funèbres et enfermé-e-s dans un cercueil
.
Ça crie, ça panique, ça fout les nerfs, et c’est d’un goût absolument raffiné.
http://www.youtube.com/watch?&v=tHeRzzRVYmg
Quelques heures après sa mise en ligne, la vidéo a été supprimée de la chaîne YouTube créée pour l’héberger – mais comme sur Internet rien ne disparaît jamais vraiment, elle a déjà été réuploadée par d’autres personnes. Certains parlent déjà de suicide médiatique et doutent que la marque ne tire un quelconque privilège de cette opération.
Au moins, ils auront réussi à faire parler d’eux – il suffit de jeter un oeil à tous les tweets qui défilent sur le sujet pour constater qu’effectivement, ça fait réagir. Mais je vous défie de trouver une réaction positive à cette vidéo dans le tas. Le fait que la vidéo a été supprimée prouve bien que tout buzz n’est pas bon à prendre et que les retombées ne risquent pas d’être très joyeuses pour Cuisinella – ni pour l’agence Change, responsable de ce chef d’oeuvre de la publicité virale.
Les Commentaires
Moi si je ne suis pas déjà littéralement morte de peur ... Pareil je tape le tas!! (Enfin j'essaie!!!)