Après 23 jours de grève, la protestation sociale est toujours aussi vive en Guadeloupe alors que la pression monte en Martinique et que La Réunion menace désormais de rejoindre le mouvement.
Les départements d’outre-mer protestent contre la vie chère et se battent pour obtenir à la fois une baisse des prix et des augmentations de salaire conséquentes.
Face à la détermination des protestataires, le gouvernement donne l’impression de flotter sévère. Les deux médiateurs qui flanquent désormais le secrétaire d’Etat Yves Jego sur ordre du Premier ministre sont jugés incompétents par les leaders du mouvement. « Nous sommes arrivés pour discuter, nous ne sommes pas restés, ils ne connaissent pas le dossier » a dit hier l’un d’entre eux.
Dans cette affaire, le gouvernement redoute avant tout la contagion du mouvement en métropole. Il n’est donc pas question pour lui de céder sur les hausses de salaire exigées outre-mer alors que Nicolas Sarkozy refuse toute politique de relance par la consommation.
Appel aux madmoiZelles antillaises et réunionnaises : n’hésitez pas à poster pour nous dire comment vous vivez la situation !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Bref, je comprend pas les gens qui peuvent dire que la grève ne sert à rien! on a quasiment jamais entendu parler de la vie chère la bas avant cette grève!! les representants de l'état n'y vont jamais. certaines de leur revendications ont été entendus.
Je suis assez admirative de la force dont ces populations ont fait preuve pour qu'on prenne en compte et en consideration leur revendication(enfin!) à un autre moment que les presidentielles!!