Il était une fois, dans la YouTube-sphère, des gens qui faisaient des vidéos sur les jeux vidéo. Et au milieu de tout ça, un petit concept tout nouveau qui vient de sortir : Ça cartouche. Cette émission a été imaginée par Karrie, alias Kelly, gameuse passionnée et blogueuse à ses heures, qui a souhaité parler de jeu vidéo, mais sous l’angle féministe.
Le premier épisode a été posté le 2 février 2015 sur YouTube, et Kelly a choisi de s’attaquer à un sujet qui te causera sûrement si tu es branché•e RPG (ou non) : le rapport entre le joueur et son avatar. Accompagnée de ses co-animatrices Nat’ali et Myu, elle en profite pour rappeler quelques chiffres : aujourd’hui, un joueur sur deux est une femme, et 62% des parents jouent avec leurs enfants.
À lire aussi : La moitié des gamers sont des femmes… et ça fait râler
Les trois animatrices évoquent l’apparence physique de l’avatar, qui est aujourd’hui de plus en plus poussée et que les joueurs et joueuses peuvent personnaliser. Il est aussi question de l’importance de l’identification et de l’attachement au personnage dans l’intérêt qu’on peut porter à un jeu, des protagonistes qu’on déteste… Bref, je ne vais pas tout te dévoiler, mais ce premier opus présente quelques pistes de réflexion qui te parleront sûrement si tu tâtes de la manette !
Bien sûr, il s’agit d’un premier épisode donc certains aspects techniques sont encore perfectibles, mais à en croire les commentaires sur YouTube, l’équipe de Ça cartouche est réceptive aux critiques et ne cherche qu’à s’améliorer. Un épisode est prévu chaque mois : rendez-vous en mars !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Au niveau du contenu de la vidéo, effectivement, il y a des choses à revoir notamment au niveau du son (que je trouvais bof bof) et de la diction mais comme vous l'avez dit, c'est le premier et c'est déjà très très bien !
Pour la suite, j'attends surtout des angles "d'attaques" nouvelles par rapport à certain sujet, encore plus de fun et surtout de voir vos trois personnalités différentes qui se complètent finalement super bien.