Live now
Live now
Masquer
c-a-facebook-180×124
Actualités mondiales

C&A connecte ses vêtements à Facebook

C&A s’est prêté à une drôle d’expérience dans un de ses magasins au Brésil : relier ses vêtements – ou plutôt leur cintres – au système de « Like » de Facebook. Un test pour guider les indécises mais surtout pour booster les ventes.

Comment relier le marketing virtuel au marketing physique ? Comment se servir de cette incroyable masse de « fans » sur Facebook pour les transformer en potentiels clients de la marque ?

ca fashion like facebook 1

Ce sont les questions auxquelles a répondu C&A Brésil en incorporant le système de « Like » de Facebook à un de ses magasins physiques pour une petite expérience de marketing.

Les cintres de l’opération Fashion Like du magasin C&A de Sao Paulo ont été équipés d’un mini-écran digital qui permet aux clientes de voir en direct combien de « Like » le vêtement a reçu sur Facebook. Ce qui suppose évidemment de ne pas se gourer de cintre après essayage – pensons un instant aux vendeuses pour qui le truc doit ressembler à un vrai bordel sans nom.

Toute la collection C&A Fashion Like 

est ainsi affichée sur la page Facebook de C&A Brésil et tous les fans sont invités à voter pour les vêtements qu’ils préfèrent (pas encore la possibilité de « Liker » en magasins sur le cintre par contre).

Le but de toute cette manoeuvre pour C&A ? Aider les indécises. Par exemple, si une cliente hésite entre deux robes, elle penchera certainement pour celle qui a reçu le plus de votes sur Internet. C’est comme être conseillée par des milliers d’ami(e)s, mais ne risque-t-on pas l’uniformisation des goûts ? L’expérience peut être amusante, mais imaginons : « Je craque sur ce t-shirt mais, oh !, drame intersidéral, il n’a reçu que très peu de « Like » sur Facebook. Je ne le prends pas sinon c’est la teuhon assurée« . Voilà, en caricaturant un peu, le revers du stratagème : se laisser guider non plus par ses propres choix mais par ceux du troupeau virtuel.

Alors évidemment, nous ne sommes pas tous d’aussi gros moutons de Panurge : lorsqu’un vêtement nous plaît vraiment, on se l’offre, quoi qu’en pensent les autres. Le côté « contre-courant » peut même être un facteur de décision. N’empêche qu’il y aura quand même dorénavant cette petite voix narquoise au fond de vous qui vous rappellera sans cesse : le peuple n’aime pas ce que tu portes. Chiant, non ?

Même si aujourd’hui C&A Brésil se félicite du succès de l’opération (clientes satisfaites, augmentation des ventes, du nombre de fans) je serais quand même curieuse de savoir si l’entreprise a passé un partenariat avec Facebook, de moins en moins enclin à délivrer ses services aux marques gratuitement. Et justement, si les vêtements qui ont reçu très peu de « Like » se vendent.

Et toi, aimerais-tu voir débarquer une telle expérience en France ?

via Fashionmag.com


Les Commentaires

2
Avatar de Lisoren
31 mai 2012 à 14h05
Lisoren
Je n'aime pas cette technique. C'est un argument de vente. Les vêtements ayant reçus beaucoup de "like" seront plus facilement vendus. Une sorte de publicité à laquelle participent les consommateurs. On ne devrait pas être influencé positivement ou négativement par ces chiffres (j'achète parce que j'aime ce vêtement et non pour suivre ou aller à l'encontre de l'avis des autres).
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin