Comment relier le marketing virtuel au marketing physique ? Comment se servir de cette incroyable masse de « fans » sur Facebook pour les transformer en potentiels clients de la marque ?
Ce sont les questions auxquelles a répondu C&A Brésil en incorporant le système de « Like » de Facebook à un de ses magasins physiques pour une petite expérience de marketing.
Les cintres de l’opération Fashion Like du magasin C&A de Sao Paulo ont été équipés d’un mini-écran digital qui permet aux clientes de voir en direct combien de « Like » le vêtement a reçu sur Facebook. Ce qui suppose évidemment de ne pas se gourer de cintre après essayage – pensons un instant aux vendeuses pour qui le truc doit ressembler à un vrai bordel sans nom.
Toute la collection C&A Fashion Like
est ainsi affichée sur la page Facebook de C&A Brésil et tous les fans sont invités à voter pour les vêtements qu’ils préfèrent (pas encore la possibilité de « Liker » en magasins sur le cintre par contre).
Le but de toute cette manoeuvre pour C&A ? Aider les indécises. Par exemple, si une cliente hésite entre deux robes, elle penchera certainement pour celle qui a reçu le plus de votes sur Internet. C’est comme être conseillée par des milliers d’ami(e)s, mais ne risque-t-on pas l’uniformisation des goûts ? L’expérience peut être amusante, mais imaginons : « Je craque sur ce t-shirt mais, oh !, drame intersidéral, il n’a reçu que très peu de « Like » sur Facebook. Je ne le prends pas sinon c’est la teuhon assurée« . Voilà, en caricaturant un peu, le revers du stratagème : se laisser guider non plus par ses propres choix mais par ceux du troupeau virtuel.
Alors évidemment, nous ne sommes pas tous d’aussi gros moutons de Panurge : lorsqu’un vêtement nous plaît vraiment, on se l’offre, quoi qu’en pensent les autres. Le côté « contre-courant » peut même être un facteur de décision. N’empêche qu’il y aura quand même dorénavant cette petite voix narquoise au fond de vous qui vous rappellera sans cesse : le peuple n’aime pas ce que tu portes. Chiant, non ?
Même si aujourd’hui C&A Brésil se félicite du succès de l’opération (clientes satisfaites, augmentation des ventes, du nombre de fans) je serais quand même curieuse de savoir si l’entreprise a passé un partenariat avec Facebook, de moins en moins enclin à délivrer ses services aux marques gratuitement. Et justement, si les vêtements qui ont reçu très peu de « Like » se vendent.
Et toi, aimerais-tu voir débarquer une telle expérience en France ?
via Fashionmag.com
Les Commentaires