Live now
Live now
Masquer
burger-king-pub-raciste-180×124
Culture

Burger King et la pub jugée raciste qui fait polémique

La nouvelle campagne de pub de la chaîne de fast-food Burger King fait polémique outre-Atlantique. En cause, un spot avec Mary J. Blige sur fond de clichés racistes. Explications.

La chaîne de fast-food Burger King (qui n’arrivera jamais plus en France, c’est fini, je n’y crois plus, j’ai perdu le goût de la vie en me trouvant incapable de me souvenir de celui du Whopper) fait à nouveau parler d’elle à cause de sa nouvelle campagne de publicité.

bk

Si les spots dévoilés ces dernières semaines mettant en scène Jay Leno (humoriste et animateur de télévision sur NBC), David Beckham (footballeur en slip moulant) et Salma Hayek n’ont posé de problème à personne, celui impliquant Mary J. Blige est en train de faire une bien mauvaise publicité à la chaîne.

Dans ce spot, un client de Burger King demande à l’employée de quoi est composé le tout nouveau wrap au poulet proposé sur la carte. C’est alors qu’intervient Mary J. Blige qui fait l’inventaire des ingrédients du sandwich sur l’air du refrain de Don’t Mind, son tube de l’année dernière.

Le cliché raciste (qui ne saute pas forcément aux yeux) se situe en réalité dans le fait que ce soit une chanteuse de la communauté afro-américaine qui vante les mérites d’un wrap au poulet allant dans le sens du stéréotype qui voudrait que le régime alimentaire des Noirs tourne autour de ce gallinacé. Certains membres de la communauté afro-américaine ce sont insurgés contre ce casting, qu’ils ne jugent pas anodin. L’Express Styles cite d’ailleurs le site Madame Noire

, qui parle de « bouffonnerie » et d’un choix bien réfléchi :

« Une femme noire qui chante [un refrain] à propos de poulet, ce n’est pas un hasard. [Burger King] essaie d’atteindre les populations « urbaines ». Et Dieu sait que les Noirs, n’achèteront rien sauf s’il y a une chanson, et de préférence, une danse, qui s’y rattachent », ajoute ironiquement le blogueur Renay Alize.

La chanteuse Mary J. Blige a elle aussi fait part de son mécontentement, en précisant à TMZ qu’elle n’avait pas signé pour cette version de la publicité et en faisant son mea culpa auprès de ses admirateurs :

« Je comprends que mes fans soient bouleversés par ce qu’ils ont vu. Mais si vous êtes fans de Mary, vous devez savoir que je ne laisserai jamais sortir un spot non terminé comme celui que vous avez vu. »

Le spot a été retiré de la chaîne Youtube de Burger King mardi, sous prétexte qu’il avait été mis en ligne alors qu’il n’était pas encore fini.

Alors, gros scandale ou mini-polémique ? Qu’en penses-tu ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

15
Avatar de elrewin
8 avril 2012 à 18h04
elrewin
Honnêtement ? Je ne vois pas le moindre cliché là-dedans. Alors oui, je suis française donc ça m'atteint sans doute moins qu'eux mais faut pas déconner, c'est une pub pour un SANDWICH AU POULET. Dans le cadre d'un évènement de plus grande importance (une campagne présidentielle ou autre) je comprendrai une telle polémique, mais là le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin