Les burgers sont un peu les rois de la comfort food. On peut y mettre à peu près tout ce qu’on veut, pour peu qu’on ait deux tranches de pain sous la patte. Comme j’aime autant les avocats que les burgers, j’ai décidé de les allier pour mettre un peu de bonheur supplémentaire dans ma vie !
À lire aussi : 3 alternatives au bœuf pour des burgers originaux (et/ou végétariens) !
Ingrédients
Pour quatre pains à burger
- 300g de farine
- 1 œuf ou deux cuillères à café de graines de chia mélangées à deux cuillères à café d’eau
- 10g de levure de boulanger
- 10cl de lait tiède de votre choix
- 25g de beurre mou ou de margarine
- 2 cuillères à café de sel
- 10g de sucre en poudre
- 2cl d’eau
Pour la garniture
- Un avocat et demi
- La moitié d’un oignon rouge
- 500g de viande de boeuf hachée
- Une cuillère à soupe de moutarde
- Une cuillère à soupe d’épices tandoori
- 8 babybels
- Quelques pincées de coriandre
- Un oeuf
- De la chapelure
- Sel, poivre
- Quelques gouttes de tabasco
Les pains
- Commencez par le pain. Si vraiment vous avez la grosse flemmouze, achetez-les tout prêts et passez à l’étape suivante. Si vous êtes de la team aventure : enfilez un tablier, attachez-vous les cheveux si vous en avez (coucou patron) et c’est partiiiiii !
- Je vous le dis tout de go, y a pas mal de temps de repos pour la pâte. Préparez-vous un petit bouquin sur le côté et commencez à cuisiner en milieu d’après-midi si vous visez le repas du soir.
- C’est vraiment parti cette fois.
- Commencez par mélanger la levure boulangère avec le lait et l’eau. Veillez à ce que le lait soit bien tiède (quitte à le réchauffer un tout petit peu avant). Touillez-moi tout ça et laissez reposer un quart d’heure. Un épisode d’Adventure Time plus tard, revenez à vos moutons.
- Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au milieu. Mettez-y le beurre mou coupé en morceaux, le sucre, le sel, l’oeuf, le mélange lait-eau-levure et pourquoi pas quelques épices pour donner un peu de goût à vos petits pains.
- Mélangez tout ça à la fourchette, juste histoire de laisser les ingrédients faire connaissance, puis allez-y à la main. Je mets « main » au singulier parce que vous verrez qu’il est vachement plus pratique de pétrir d’une seule main au début, gardant l’autre bien propre et libre d’attraper tout ce qui passera dessous. Pétrissez pendant 5 minutes et faites gaffe à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
- Formez une belle boule de pâte, puis recouvrez le saladier d’un linge propre et laissez reposer une bonne heure. Pendant ce temps, vous pouvez regarder un feel good movie, genre Matilda (complètement Matilda en fait).
- Hop, vous pouvez retrouver votre pâte qui a bien gonflé,
lui dire qu’elle a vachement grandi et l’inscrire en maternelle. Recouvrez des plaques de cuisson de papier sulfurisé et déposez-y vos boules de pâtes. Attention à ne pas trop les rapprocher car elles vont encore gonfler. Laissez-les reposer une dizaine de minutes, puis badigeonnez-les de lait ou de jaune d’oeuf. Si vous voulez la jouer D&CO, saupoudrez-les de graines de sésame ou de fromage râpé. - Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C !
La garniture
- ALLEYY on peut passer à la garniture, ou garni’ pour les intimes.
- Dans un saladier, balancez en vrac la viande hachée, la moutarde, la poudre tandoori, le tabasco, la coriandre ciselée et saupoudrez de sel et de poivre. Prenez deux fourchettes et mélangez-moi tout ça. Allez, il faut obtenir un mix homogène. N’hésitez pas à y aller à la main une fois que la viande est bien travaillée (au début, c’est un peu froid et pas méga agréable).
- Une fois que c’est fait, formez quatre petits pâtés de viande en les tapotant entre vos mains pour bien enlever l’air. Un peu comme si vous applaudissiez quelqu’un, mais avec de la viande crue (on tient un concept). Mettez-les de côté.
- Au tour des Babybel de s’ambiancer. Note : vérifiez la cuisson de vos pains en même temps ! Dès qu’ils sont prêts, sortez les et laissez refroidir.
- Cassez un œuf dans un bol, et dans un autre, versez de la chapelure (trois cuillères à soupe devraient suffir pour l’instant). Trempez un Babybel dans l’oeuf battu puis roulez-le dans la chapelure jusqu’à ce qu’il en soit bien recouvert. Répétez la même opération pour tous les Babybels, puis réservez.
Avant d’être cuits, ils ressemblent à ça
- Coupez l’avocat et la moitié d’oignon rouge en petits dés et mélangez-les. Réservez.
- Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive ; lorsqu’elle est chaude, faites-y revenir les steaks. Comptez 5 petites minutes de chaque côté. Réservez-les, puis dans la même poêle, faites paner les Babyb’ : deux minutes par face maxi, l’idée c’est que la panure soit bien dorée et que le fromage soit fondant.
- C’est prêt, on peut passer aux choses sérieuses !
- Prenez un pain, coupez-le en deux, disposez un peu d’avocat/oignons rouges en premier, puis recouvrez du steak et enfin, couronnez-moi ça de deux Babybels panés. La cerise sur le gâteau de gras : la deuxième moitié de pain.
Essayez de ne pas trop en mettre partout, et bon appétit !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires