Le Super Bowl est toujours l’occasion pour les grandes marques de créer des publicités assez géniales pour marquer les esprits du TRÈS grand public qui suit l’évènement.
C’est également un bon moment pour faire passer des messages importants, à l’instar de Beyoncé lorsqu’elle avait chanté Formation en 2016.
Dans cette publicité pour la marque Budweiser, relayée par The Verge et diffusée à l’occasion du Super Bowl le 5 février 2017, on trouve un rappel au récent décret signé par Donald Trump, qui exclut des États-Unis les ressortissant•es de sept pays musulmans.
À lire aussi : Pourquoi la victoire de Donald Trump me fait peur
La pub revient sur l’histoire romancée du créateur de la marque de bière mythique en Amérique du Nord et sur le fait qu’il était… un immigré !
On peut suivre son trajet, ses difficultés, les rejets auxquels il fait face avant de finalement créer sa marque de bière pression avec Ebert Anheuser.
La pub Budweiser du Super Bowl 2017, produit de son contexte politique
Si cette pub est aussi importante dans ce contexte, c’est pour plusieurs raisons.
D’abord, la Budweiser a toujours été LA bière typiquement américaine. C’est un truc qui, culturellement, représente autant le pays que les Lucky Strike, la soupe Campbell ou même les burgers !
C’est donc un message fort de rappeler que ce symbole américain a été créé par un immigré.
Dans cette campagne, c’est la richesse que l’autre peut nous apporter qui est célébrée. C’est la rencontre entre deux cultures, la curiosité et la durabilité de cet héritage finalement.
Mais c’est une aussi une pub qui montre que malgré les difficultés, les encombres et le rejet, le mec réussit à faire sa vie… peut-être à l’image du pays qui se battra contre Trump et contre ses idées néfastes.
À lire aussi : Retour sur la Women’s March, manifestation exceptionnelle et positive
Diffuser un message comme celui-ci pendant le Super Bowl, un évènement lui aussi typiquement américain, c’est vraiment cool.
À lire aussi : L’évènement anti-Trump de Shia LaBeouf renaît… sous une forme un peu différente
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Même si elle récolte pas mal de pouce rouge, les commentaire sont loin d'être aussi écœurant que sur l'autre et ça a le don de m'énerver...
Donc la petite excuse du "je veux des pubs neutres" est en fait valable que contre les pubs à vocation féministe... génial...