La bûche de Noël est un incontournable des repas de fin d’année. La plupart du temps, elle est accompagnée de la traditionnelle crème au beurre ou d’une énorme couche de chantilly à base de bon vieux lait de vache : pas super pratique pour les fêtard•e•s végétalien•ne•s ou intolérant•e•s au lactose…
À lire aussi : Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?
Voici quelques alternatives de garnitures pour que tout le monde ait le droit de se vautrer dans le gras et le sucre cette année !
Une garniture sans sa génoise, c’est aussi triste qu’une Tortue Ninja sans pizza, alors voici une recette de génoise vegan dénichée lors de mes voyages culinaires dans le grand pays d’Internet (c’est plus classe que « quand j’avais tellement faim que je regardais des photos de gâteaux sur Pinterest »). La recette entière donne envie, mais vous pouvez aussi vous contenter de faire la génoise et mettre ce que vous voulez dedans. Comme par exemple…
De la ganache au chocolat
Le chocolat est aussi incontournable que la bûche lors des repas de fin d’année.
Vous pouvez faire fondre une cuillère à soupe d’huile de coco avec une cuillère à soupe et demi de cacao en poudre, et y ajouter un peu de sirop d’érable pour sucrer le tout. Vous pouvez également y ajouter un peu de lait végétal de votre choix pour une consistance légère !
À lire aussi : Recette (vegan !) du lait d’amandes maison
Du beurre de pistaches
Le beurre de pistaches fonctionne sur le même principe que le beurre d’amandes : mixez des pistaches pendant dix bonnes minutes et mélangez-les à un peu de sirop d’érable ou d’agave et une pincée de gros sel. Pour tartiner toute une bûche, je vous recommande 150g de pistaches minimum.
Si vous voulez une pâte un peu plus claire, vous pouvez y rajouter du lait de coco !
De la crème fouettée à la noix de coco
Là, on est sur de la recette simplissime qui peut vraiment resservir pour tous les desserts à base de crème fouettée !
Vous aurez besoin d’une conserve de lait de coco et d’un peu de sirop d’agave ou d’érable — j’insiste sur la conserve, parce que c’est là que vous trouverez du lait à l’état un peu « solide ». Videz la boîte dans un saladier à bords hauts, puis réservez au frigo une dizaine de minutes. Laissez également les fouets de votre batteur au frais pour que la crème monte bien par la suite (c’est tout con mais ça fait une vraie différence). Au bout de dix minutes, battez la crème de noix de coco avec le sirop de votre choix, et c’est prêt !
Vous pouvez l’aromatiser à votre guise en y mettant de l’extrait de gousse de vanille en encore de la poudre de thé vert matcha pour un peu d’exotisme.
Du beurre d’amandes au chocolat
Même principe que la recette de beurre d’amandes dont je vous ai parlé auparavant, mais avec un peu de cacao en poudre, plus de sirop d’érable et du zeste d’orange. N’hésitez pas à doubler les quantités pour remplir toute une bûche, ni à insister sur le sirop pour avoir une consistance un peu plus liquide et donc un peu plus facile à étaler.
Et voilà pour les bûches de Noël vegan ! Astuce : ces garnitures peuvent aussi servir de glaçage pour cupcakes. Vous pouvez maintenant plonger votre visage dans la bûche tout en respectant votre régime alimentaire et rire au nez de la Tatie qui disait « ah mais si t’es végé tu manges que des graines nan ? Moi j’pourrais paaaas ».
Cheh.
https://www.youtube.com/watch?v=j3U_fdhgYaU
À lire aussi : Noël quand tu es végétarienne : le guide de survie
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.