La flambée des prix plonge chaque jour davantage de citoyens dans la précarité. Selon les derniers chiffres du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) 16 % des Français ne mangent plus à leur faim à cause de l’inflation. Mais, que ces derniers se rassurent : ils ne sont pas seuls. Bruno Le Maire, aussi, a du mal à nourrir ses 4 enfants, malgré un salaire à 9 940 euros net par mois.
« J’ai quatre enfants à nourrir »
Dans l’émission de Léa Salamé, diffusée samedi 20 mai, il a défendu les stratégies économiques du gouvernement, tablant sur l’empathie de ses concitoyens : « J’essaie d’être juste, de faire attention à ce que les prix baissent pour le consommateur. Parce que j’ai moi-même une famille nombreuse » a-t-il affirmé, déplorant « payer beaucoup de prix de paquets de pâtes », ce qui lui permet de saisir « parfaitement que les prix sont devenus insupportables pour les Français ».
Une comparaison qui ne passe pas
Faisant totalement fi de ses privilèges, le ministre de l’Économie a donc provoqué un tollé en esquissant une comparaison totalement bancale entre sa situation et celle de milliers de foyers subissant la crise de plein fouet. Un décalage saisissant, que de nombreuses personnalités politiques n’ont pas tardé à souligner :
Quelques semaines plus tôt, Bruno le Maire avait déjà défrayé la chronique sur un sujet entièrement différent, celui de ses écrits érotiques : des passages de son dernier ouvrage avaient circulé massivement sur les réseaux, provoquant moqueries et dégoût. Un épisode auquel s’est empressé de faire référence la députée LFI de l’Essonne, Farida Amrani, non sans ironie. Car même pour les ministres, les temps sont durs… 1 livre acheté, 1 paquet de pâtes offert ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
En soit oui c’est pas forcément plus mauvais qu’un autre roman dans le même genre. Je pense que ce qui choque c’est plus le décalage entre le sérieux de la profession de ministre de l’économie et ce genre de livres.