Live now
Live now
Masquer
Bruno Le Maire // Source : Flickr
Actualités France

Bruno le Maire écrit-il des romans érotiques pour boucler les fins de mois ?

Invité sur le plateau de Quelle époque !, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a fait pleurer dans les chaumières (ou pas) en évoquant sa famille nombreuse, en proie à l’inflation. Un commentaire qui n’est pas du tout passé.

La flambée des prix plonge chaque jour davantage de citoyens dans la précarité. Selon les derniers chiffres du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) 16 % des Français ne mangent plus à leur faim à cause de l’inflation. Mais, que ces derniers se rassurent : ils ne sont pas seuls. Bruno Le Maire, aussi, a du mal à nourrir ses 4 enfants, malgré un salaire à 9 940 euros net par mois.

« J’ai quatre enfants à nourrir »

Dans l’émission de Léa Salamé, diffusée samedi 20 mai, il a défendu les stratégies économiques du gouvernement, tablant sur l’empathie de ses concitoyens : « J’essaie d’être juste, de faire attention à ce que les prix baissent pour le consommateur. Parce que j’ai moi-même une famille nombreuse » a-t-il affirmé, déplorant « payer beaucoup de prix de paquets de pâtes », ce qui lui permet de saisir « parfaitement que les prix sont devenus insupportables pour les Français ».

Une comparaison qui ne passe pas

Faisant totalement fi de ses privilèges, le ministre de l’Économie a donc provoqué un tollé en esquissant une comparaison totalement bancale entre sa situation et celle de milliers de foyers subissant la crise de plein fouet. Un décalage saisissant, que de nombreuses personnalités politiques n’ont pas tardé à souligner :

Quelques semaines plus tôt, Bruno le Maire avait déjà défrayé la chronique sur un sujet entièrement différent, celui de ses écrits érotiques : des passages de son dernier ouvrage avaient circulé massivement sur les réseaux, provoquant moqueries et dégoût. Un épisode auquel s’est empressé de faire référence la députée LFI de l’Essonne, Farida Amrani, non sans ironie. Car même pour les ministres, les temps sont durs… 1 livre acheté, 1 paquet de pâtes offert ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

22
Avatar de PetitePaille
23 mai 2023 à 18h05
PetitePaille
@Cafédusoir
En soit oui c’est pas forcément plus mauvais qu’un autre roman dans le même genre. Je pense que ce qui choque c’est plus le décalage entre le sérieux de la profession de ministre de l’économie et ce genre de livres.
2
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin