Attention, cet article n’a pas vocation à vous apprendre vraiment à broder mais plutôt à vous montrer une vue d’ensemble du bazar, quelques idées et ce qu’il est possible de faire avec un fil, une aiguille et un peu de patience !
Les différents points de broderie classique
Malgré le petit regain de popularité de la broderie en ce moment, les sites Internet proposant diverses ressources en la matière viennent tout droit des années 1990. Cependant, une bonne explication reste une bonne explication, donc faisons fi du Comic sans MS et rendez-vous chez legrenierdebibiane.com qui vous montre clairement différents points de broderie :
Avec tous ces points (il y en existe des centaines), vous pouvez laisser aller votre imagination pour réaliser toutes sortes de motifs originaux !
La broderie peut se faire sur différents types de tissus : pour les débutantes, de la toile Aïda sera parfaite puisqu’elle reproduit une sorte de grille avec des trous assez gros, ce qui est plus facile pour se repérer et broder. Par la suite, il est possible de broder sur n’importe quel tissu. Cependant certains sont plus difficiles à maîtriser que d’autres : pour broder régulièrement il vous faudra repérer le tramage du tissu et compter les fils de trame ; or si vous optez pour un tissu très fin ou spécial (satin, voile…) il sera plus compliqué de compter les fils.
La jeune créatrice Aya (chez-aya.com) s’inspire de cette panoplie de points de broderie pour réaliser un ensemble de broches sur le thème des oiseaux. Elle y ajoute des perles de rocailles et des paillettes brodées, pour donner plus de relief et d’effets de couleur à ses compositions.
Le point de croix
C’est sûrement la technique la plus connue de la broderie : elle consiste à réaliser de petites croix grâce au tramage du tissu afin de réaliser un motif
. On peut utiliser un tambour (un cercle de bois où on vient bloquer le tissu pour le tendre correctement) pour être sûr de réaliser une broderie régulière et faciliter la manipulation du tissu en cas de gros ouvrage.
Contrairement à la broderie « libre » le point de croix est donc plus restrictif, mais pour les amatrices de choses régulières et uniformes, il sera parfait !
DMC a remis le point de croix au goût du jour il y a quelques mois, en proposant sur le marché français la fameuse coque d’iPhone à broder soi-même.
Une jeune créatrice s’est également réappropriée la technique pour créer une série de badges colorés et dans l’air du temps. Emminfrance propose ainsi des badges « Mariage pour tous », des Space Invaders, des cerfs, des moustaches et des ancres marines ! Vous pouvez retrouver sa boutique sur Dawanda.
Quelques idées mode
Dans les rayons de vos magasins de fringues préférés, vous avez sûrement pu voir depuis quelques semaines des pièces brodées : t-shirts, sweats, jeans, chemises, foulards… Tout y passe et vous pouvez vous en inspirer très simplement pour customiser vos vêtements !
Foulard brodé Stradivarius, Jean motard brodé Topshop, robe chemise brodée ASOS, Pull brodé Stradivarius
Vous pouvez commencer simplement par broder les épaules d’un t-shirt ou les poches d’un jean avec des motifs floraux ou géométrico-aztèques très en vogue en ce moment, avant de passer au niveau supérieur en vous lançant dans la réalisation d’un gros motif sur le devant d’un pull !
Si l’on prend exemple sur le sweat Stradivarius à droite sur le visuel ci-dessus, la processus est simple : imaginez votre motif sur une feuille de papier à taille réelle. À l’aide d’un crayon de bois ou de papier carbone spécial tissu, reproduisez le motif sur le sweat bien tendu. Puis commencez à broder avec les points et les couleurs que vous souhaitez. Une fois l’ouvrage terminé, passez-le en machine pour bien resserrer la trame du tissu et enlever le crayon de bois. Et le tour est joué !
Quelques livres de broderie
Du côté des bouquins, le choix est aussi un peu strict mais il y a moyen de collecter quelques bonnes idées par-ci par-là !
- 400 points de broderie : la Bible de la broderie qui répertorie tous les points du monde pour vous permettre de réaliser un motif vraiment original !
- Mon cours de broderie : ce livre sera plutôt pour les débutantes, puisqu’il aborde les bases de la broderie.
- Ma mercerie au point de croix : des petits modèles mignons qui reprennent les motifs de l’univers de la broderie.
- 50 réalisations au point de croix : quelques idées pour customiser des accessoires quotidiens de la maison
- Nouvelle broderie Crewel : un ouvrage plus moderne que les autres, qui propose des motifs originaux et d’actualités !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il y a quelques mois j’ai créé des t-shirt brodés avec une petite abeille sur le coeur (ma petite fille va à la classe des abeilles) sur ce site de personnalisation. Tous ces copains ont beaucoup aimé ! Ils étaient superbes ! Peut être que la prochaine fois je vais essayer de les faire moi même. Ce post m’a apporté beaucoup d’idées . BRAVOOOO