Mise à jour du 9 août 2018 –
L’appel de Brock Turner a été rejeté. Il ne pourra pas bénéficier d’un nouveau procès, les trois juges ayant unanimement décidé que le premier était juste. Il demeure donc coupable d’agression sexuelle.
Article publie le 4 décembre 2017 –
Souvenez-vous : en mars 2016, Brock Turner a été condamné pour viol.
Il a été reconnu coupable d’avoir violé, en janvier 2015, alors qu’il avait 20 ans, une jeune femme de 23 ans, derrière une benne à ordures.
Sa condamnation à seulement 6 mois de prison (la peine maximale étant de 14 ans) avait provoqué un vif émoi aux États-Unis et relancé le débat sur le traitement, par la justice, du viol et des personnes en étant victime.
À lire aussi : Pourquoi je n’ai pas porté plainte après mon viol
Pendant le procès, la jeune femme, connue sous le pseudonyme d’Emily Doe, avait lu une lettre extrêmement poignante qui avait fait le tour du monde. Elle y disait notamment, en s’adressant à Brock Turner :
« Tu n’aurais jamais dû me faire ça. Deuxièmement, tu n’aurais jamais dû me forcer à me battre si longtemps pour te dire : tu n’aurais jamais dû me faire ça.
Mais on en est là. Le mal est fait, personne ne peut le défaire.
Et à présent, nous avons tous les deux le choix.
Nous pouvons laisser ça nous détruire, je peux rester en colère, blessée et toi dans le déni, ou bien nous pouvons l’affronter en face, moi j’accepte la douleur, toi tu acceptes la punition, et on passe à autre chose. »
Libéré pour bonne conduite après seulement 90 jours derrière les barreaux, Brock Turner fait appel de sa condamnation.
Brock Turner fait appel de sa condamnation pour viol
Le New York Times explique que selon Eric Multhaup, l’avocat de Brock Turner, son client n’a pas eu droit à un juste procès et mérite d’être jugé à nouveau.
Il a transmis un document de 172 pages à la Cour, qui s’appesantit notamment sur des témoignages arguant que Brock Turner est un très bon nageur ainsi qu’un homme honnête. Plus de 60 pages sont dédiées au taux d’alcoolémie de la victime.
Si Brock Turner fait appel, c’est probablement en grande partie pour laver son nom.
Il est connu comme « le violeur de Stanford », sa photo a été utilisée pour illustrer « viol » dans un manuel sur la justice pénale, et il est enregistré en tant qu’agresseur sexuel dans son État d’origine, l’Ohio.
Le procès en appel devrait avoir lieu courant 2018.
Les réactions à l’appel de Brock Turner
Pour rappel, le juge qui avait condamné Brock Turner à seulement 6 mois de prison, Aaron Persky, avait fait l’objet d’une pétition réclamant sa démission. Il exerce toujours, mais dans un tribunal différent, qui ne traite plus d’affaires pénales.
Michele Dauber professeur de droit à Stanford qui milite pour la démission du juge, explique :
« Le jury a vu les preuves et a fermement rejeté les tentatives de Turner de blâmer la victime. Le problème avec ce cas, ce n’est pas que le juge Persky a été injuste avec Brock Turner, c’est qu’il l’a été avec la victime. »
Le procureur du comté de Santa Clara a déclaré au sujet de l’appel :
« Brock Turner a eu droit à un procès équitable et sa condamnation était juste. Elle ne sera pas levée.
Rien ne peut ternir l’héritage laissé par Emily Doe, qui a aidé le monde à prendre conscience des violences sexuelles. »
À lire aussi : Contre les violences sexuelles, la pétition #1FemmeSur2 interpelle Emmanuel Macron
D’autres réactions sont moins rassurantes. Je suis tombée sur cette info via un titre qui m’a personnellement choquée, signé Sky News :
« Un ancien espoir olympique de natation fait appel de sa condamnation pour viol »
Mettre ainsi l’accent sur les capacités sportives de Brock Turner est une des techniques utilisées pour le défendre. C’est en partie pour que la peine n’« impacte pas trop son avenir » qu’il a été condamné à seulement 6 mois de prison.
Brock Turner a le droit de faire appel. Il sera jugé de nouveau… et il est tout à fait possible que ce nouveau procès mène à une condamnation bien plus lourde que le premier.
L’avenir nous le dira.
À lire aussi : 4 mois de prison pour une main aux fesses, on fait moins les malins hein ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Qu'il sorte plus tôt ne changera rien pour lui, son nom est tâché à jamais.