– Pour plus de tutos, rendez-vous sur The Camelia !
Marre de tes t-shirts basiques un peu tristounet ? Tu as envie de donner un coup de peps à tes fringues ? Ce DIY est fait pour toi ! Je vais te montrer comment fabriquer de petites broches en forme de ce que tu veux, à partir de balsa, un bois très fin et léger. Alors à tes vernis et tes paillettes, c’est partiii !
Matériel nécessaire
- Une planche de balsa de 3 mm d’épaisseur
- Un cutter
- Des supports pour broches
- Des pinceaux
- Du vernis colle
- Des paillettes
- Des vernis
- De la peinture acrylique
- De la peinture 3D
- Un compas (pour certaines broches : beignet, lune, etc.)
- Un crayon
- De la colle forte
Le DIY étape par étape Tout d’abord dessinez votre forme sur le balsa. Faites une forme assez grosse par rapport au support de broche. Ensuite repassez sur les contours avec votre cutter en appuyant légèrement. Le but n’est pas de couper le bois pour l’instant, juste de faire une légère entaille qui puisse guider le cutter lors de la véritable découpe.
Maintenant il faut découper la forme, c’est la partie la plus délicate. Le balsa est très fin et fragile, il se casse donc très facilement. Il faut bien appuyez avec le cutter en suivant les contours déjà marqués sans faire de gestes brusques. Allez-y doucement et faites attention aux fines pointes qui peuvent casser. Si vous cassez une feuille d’ananas, pas de panique, un peu de colle forte et l’accident est réparé !
Peignez votre motif avec du vernis. Pour les paillettes, appliquez du vernis-colle sur le balsa et saupoudrez les paillettes par-dessus la colle. Ensuite enlevez le surplus de paillettes en tapotant l’ananas.
Appliquez de la colle sur le support de broche et placez-le au centre de l’ananas. Appuyez bien pour que ça tienne bien.
Voilà la broche prête ! Y a plus qu’à lui faire plein de copines !
À lire aussi : Trois blogs DIY à découvrir pour activer tes petits doigts
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'ai fait le petit chat et n'ayant pas pu avoir du balsa dans ma petite ville, j'ai utilisé un fond de boite à camembert, ça rend pas mal aussi !