Le brocart (à ne pas confondre avec le brocard, rien-à-voir), je t’en ai parlé dans le récent carnet de tendances mode Automne/Hiver 2010 2011 de madmoiZelle. Aperçu sur pas mal de défilés, notamment ceux de Roberto Cavalli, Balmain et dans la dernière collection de feu Alexander McQueen, il s’annonce comme une valeur sûre de la saison froide.
Alexander Mc Queen
Mais concrètement, le brocart d’où ça sort ? Si cet art est bien né en Orient, c’est d’abord en Perse et sous l’empire Byzantin que l’industrie du brocart s’épanouit. Constitué d’une étoffe de départ très riche, comme la soie, le tissu est ensuite enrichi de fils d’or ou d’argent. Les motifs vont alors du simple ornement à des représentations végétales ou encore animales. Dès le Moyen Âge, il s’exporte en Occident, accueilli à bras ouverts par l’Italie, la France et l’Espagne. Il se fait attribut des rois mais aussi de leurs demeures puisqu’il est également utilisé en tissu d’ameublement.
Donc oui, avec son étalage de dorures, de velours et de soieries, le brocart de cet hiver fait clairement référence au luxe, à un certain goût pour le classicisme de la Renaissance et les histoires baroques.
Côté silhouette, deux choix :
– surenchérir dans l’aspect luxueux en y associant des matières telle que la fourrure, ou des tissus fins, vaporeux, légèrement transparents comme la mousseline ou la crêpe de soie avec des tons grisés, pastels.
– ou, à contrario, vouloir calmer le côté très « meuble et tenture » (surtout dû aux pièces en velours) en privilégiant des cotons, du lin, de laine bouillie, du cuir et la couleur kaki propre au répertoire militaire avec une veste ou un manteau officier.
New Look / House of Fraser / morgan
Et pour les couleurs du brocart ? Profondes. Et royales ! Du rouge sang, un noir corbeau, un bleu roy, du blanc ivoire et bien sûr du doré/or/argent.
Que t’inspire cette mode historique du brocart ? Trop bling-bling/tapisserie pour toi ou tu te vois déjà adopter des allures de rock’n’roll Queen ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires