« Austère et surréaliste ». Voici comment Brittney Griner décrit ses dix mois passés dans une prison russe. La joueuse américaine de basket a annoncé sur son compte Instagram publier ses mémoires à l’horizon 2024, qui raconteront « les aspects terrifiants de la vie quotidienne » en prison.
Arrêtée le 27 février 2022 pour détention d’huile de cannabis, la figure lesbienne a passé dix mois dans une prison russe avant d’être échangée en décembre dernier contre Viktor Bout, un dangereux trafiquant d’armes cher au Kremlin à la suite de négociations entre les gouvernements russe et américain.
« La raison principale pour laquelle je suis allée en Russie pour mon travail ce jour-là était que je voulais rendre ma femme, ma famille et mes coéquipières fières », a-t-elle déclaré. Elle décrit une arrestation qui était pour elle « le début d’une période inimaginable de ma vie, dont je n’étais pas prête à parler jusque-là ».
Condamnée à neuf ans de prison
Et pour cause, en août dernier, elle avait été condamnée à une peine de neuf ans de prison puis, après le rejet de son appel, avait été transférée en novembre dans une colonie pénitentiaire dans le centre de la Russie.
Ses mémoires, qui ont déjà trouvé un éditeur, seront publiés chez Penguin Random House aux États-Unis et devraient également prendre la forme d’un livre audio.
« J’espère que ce livre permettra de lever le voile sur le sort réservé aux Américains détenus à tort à l’étranger », a commenté l’autrice.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.