Les personnalités publiques n’ont décidément jamais de répit. Alors qu’elle est en vacances dans le Sud de la France avec son mari, Brigitte Macron fait face à de vives critiques en raison d’une photographie. Cliché volé pris par les paparazzis, cette photo de vacances, largement partagée sur le réseau social X, réveille une vieille rumeur enfouie : celle qui dit que la première dame ne serait en réalité pas une femme. Sur la plateforme, le sujet “Brigitte Macron” compte à présent près de 22 800 publications.
Le cliché de la discorde : Brigitte Macron en maillot de bain, qui fait croire à certains qu’elle a un sexe masculin
Sur cette photo prise à la volée, on peut voir Brigitte Macron en maillot de bain bleu sur un bateau, notamment accompagnée de son époux. Elle se tient debout, une jambe légèrement relevée et appuyée sur le rebord du bateau, dans une position qui laisse penser qu’elle va piquer une tête dans l’eau de la Mer Méditerranée. Une chose éveille la curiosité mal placée de ses détracteurs : l’entrejambe de l’ancienne professeure de français. Avec le soleil, la posture qu’elle a adoptée, certains y voient une sorte de relief qui les laisse penser qu’il s’agit d’un sexe masculin. Il n’en fallait pas moins pour que la rumeur sur sa prétendue transidentité soit relancée dans le monde entier.
Sur X, on peut lire des commentaires tels que : “Repérez ce qui cloche” (Candace Owens @realCandaceO) ; “Le paquet de Brigitte Macron. L’affaire est classée” (Paul Kikos @pkikos) ; “Pourquoi s’afficher de la sorte ? Jean Michel a-t-il décidé de faire son coming out ?” (Camille Moscow @camille_moscow). Plusieurs d’entre eux invitent même à zoomer sur les parties intimes en question pour prouver qu’ils ont soi-disant raison. Des invitations et remarques déplacées et blessantes, qui déshumanisent Brigitte Macron et la réduisent à une vulgaire bête de foire.
Une rumeur de transexualité qui court depuis plusieurs années
Cette rumeur ne date pas d’hier : c’est en 2021, durant la campagne présidentielle, qu’elle éclate sur internet. Sur Facebook, une femme se présentant comme une journaliste indépendante, a ainsi affirmé que l’épouse d’Emmanuel Macron était en réalité un homme. Pour crédibiliser son information, elle a même révélé son prétendu ancien nom : Jean-Michel Trogneux. L’infox a ensuite largement été partagée sur les réseaux sociaux, et relayée par des sites complotistes.
La transphobie à son paroxysme
Mais là n’est pas le pire. La polémique a été l’occasion parfaite pour les transphobes de déverser publiquement leur haine envers les personnes transgenres : nombre d’entre eux n’ont pas hésité à tenir des propos inacceptables, injurieux et extrêmement virulents envers la première dame et toute la communauté trans dans le même temps.
On les voit ainsi accompagner leurs publications d’emoji insensibles et méchants, faire des comparaisons dégradantes envers les personnes trans…
Qu’on approuve ou pas la politique du président de la République, il serait temps de laisser le corps de sa femme tranquille, celui de toutes les autres femmes aussi et de cesser la transphobie.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires