Live now
Live now
Masquer
braqueuses-tribune-parite
Actualités France

L’appel des « Braqueuses » en faveur de la parité

L’équipe de France féminine de Basket, associée à certaines médaillées olympiques, chroniqueuses sportives mais aussi directeurs techniques et présidents de fédération, cosigne une tribune dans le JDD, en faveur de la parité dans le sport.

Dimanche 30 juin, les Braqueuses se sont inclinées en finale du Championnat d’Europe de Basket contre l’équipe d’Espagne sur le score de 69 à 70. Le titre échappe aux Françaises pour un petit point, elles qui n’avaient pas concédé un seul match depuis la finale des JO 2012.

Elles emportent l’argent, une amère récompense pour cette équipe qui avait l’ambition de battre sa performance aux Jeux de Londres en grimpant sur la plus haute marche du podium.

« Ce mépris est inacceptable »

C’est le titre de l’appel qu’elles ont cosigné dans le JDD. Elles y dénoncent la faible couverture médiatique face aux résultats engrangées par les sportives, depuis la dernière olympiade notamment :

« 44% de nos médailles ont été gagnées par des femmes alors même qu’elles ne représentent que 35% des licenciés dans les fédérations olympiques. […] Pourtant, le sport féminin reste quasiment invisible, comme s’il était une sous-catégorie honteuse. 85 % de la couverture médiatique des compétitions concerne les hommes. »

Lisez l’intégralité de leur tribune sur le JDD

L’inégale exposition médiatique des sportifs/sportives

Les Braqueuses déplorent la

très inégale couverture médiatique des événements sportifs féminins versus les événements sportifs masculins. Mais ce qui n’est pas souligné dans cette tribune, c’est l’inégalité d’exposition médiatique des différents sports.

Certes, il est regrettable que les Braqueuses n’aient eu les honneurs d’une diffusion sur une chaîne non cryptée qu’à partir des demi-finales. Mais il n’est pas dit que leurs homologues masculins auraient été gratifiés d’une meilleure exposition : le basket en général souffre d’un déficit de couverture médiatique sur les écrans nationaux.

Cet appel a le mérite de remettre en cause les choix de programmation dictés par une logique exclusivement économique. En revendiquant davantage d’efforts vers l’atteinte de la parité à la fois du côté des instances dirigeantes du sport, et de celui des groupes de télévision, les Braqueuses interpellent un système de plus en plus en décalage avec ses sportifs-ves et leur public.

Espérons que leur appel sera entendu. En attendant, à défaut de crever l’écran, les sportives françaises ne déméritent pas : l’équipe de France de football a battu la Norvège 1-0 en match préparatoire de l’Euro, tandis que Marion Bartoli sera l’unique représentante tricolore sur le gazon londonien : elle s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant l’italienne Karin Knapp 6-2 6-3. La 15ème mondiale affrontera l’américaine Sloane Stephens (17ème mondiale) pour une place en demi-finale.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de DestyNova_
2 juillet 2013 à 13h07
DestyNova_
Je pense que les gens qui disent que les nanas c'est pas fait pour le sport parce qu'elles risquent de se casser un ongle ou ce genre de conneries n'ont jamais été voir un vrai match de sport pro féminin. Je me souviens avoir été à un match de handball (comme pour tous les sports pro féminins l'affiche c'était une paire de chaussure à talons avec un ballon de hand.....................) ben yavait plus de baston qu'à pas mal de matchs de hockey (français) masculin auxquels j'ai assisté.

Courir n'est pas une activité plus masculine que féminine, de même que viser ou attraper un ballon

Ça m'énerve tous ces clichés sur le sport et les femmes. Après la défaite, première question sur BFM "vous pensez qu'elles n'ont pas tenu à cause de la pression???" Évidemment des femmes ne peuvent pas tenir, puisque "le mental" c'est un truc de mec. Elles ont perdu d'un malheureux petit point, le seul verdict à appliquer là dedans c'est que les deux équipes étaient aussi bonnes l'une que l'autre.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin