Live now
Live now
Masquer
braderie-lille-annulee
Actualités France

La braderie de Lille 2016 est annulée

Après de longues délibérations, la décision difficile à prendre a été rendue publique ce matin : la braderie de Lille 2016 sera annulée cette année en raison de l’impossibilité de sécuriser l’événement. Tristesse…

Ce n’est qu’une demi-surprise mais la tristesse, elle, est totale : la braderie de Lille qui devait se tenir les 3 et 4 septembre 2016 est annulée.

L’annonce a été faite ce vendredi matin par le préfet de région Michel Lalande et la maire de Lille Martine Aubry. Cette dernière a précisé ses intentions derrière cette annulation pendant la conférence de presse.

« C’est une responsabilité morale, c’est un déchirement, je suis bouleversée par cette décision. […] Je crois pouvoir dire qu’on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n’arrivons pas à réduire. Je prends mes responsabilités en suspendant la Braderie. Je ne peux pas prendre le risque de mettre en danger les habitant•es et les visiteur•es. […] Les camions qui arrivent plusieurs jours avant peuvent contenir une bombe ou des kalachnikovs, le volume de marchandises et la foule seraient impossible à contrôler. L’esprit de la braderie n’aurait pas été respecté avec des hélicoptères qui auraient tourné au-dessus de Lille, des hommes armés postés sur les toits… »

Le préfet, quant à lui, se prononce sur la sécurité avant tout, pour un événement qui accueille chaque année entre 1 et 2 millions de visiteur•es.

« On ne renonce pas face au terrorisme. La passion est nécessaire, mais la raison est encore plus indispensable. Je préfère affronter la colère de ceux qui perdent une référence, peut-être de l’argent qu’affronter la colère de ceux qui perdraient un enfant. »

Ça n’était pas arrivé depuis soixante-dix ans, pendant la Seconde Guerre mondiale (La Voix du Nord retrace l’histoire de l’événement), c’est dire si cette décision est exceptionnelle.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

23
Avatar de Freyja13
10 août 2016 à 21h08
Freyja13
Bonsoir tout le monde ! Perso j'allais à la braderie tous les ans (le vendredi) et je trouve que cette décision donne vraiment l'impression que le terrorisme commence à gagner. On aurait dû avoir le choix d'y aller ou non. Faire la braderie, pour moi, c'était presque un acte militant. Montrer qu'on ne cède pas à la peur.
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin