Un homme qui porte des vêtements de femme, souvent, ça fait sourire, ça étonne, alors qu’une femme en vêtements « masculins », c’est courant. Et au fait… Pourquoi ? La photographe américaine Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés de huit hommes habillés avec des vêtements de femmes, qui portent des jupes, des robes à fleurs, ou encore des brassières avec des mini-shorts, sur des fonds peints par Robert Ingram Clifton III.
Son projet n’a pas pour objectif de faire rire, mais au contraire, de déconstruire cette idée reçue qui veut qu’un homme en robe est ridicule :
« Alors que cela peut paraître humoristique et léger, mon but est de mettre en lumière un message important concernant l’identité de genre : le glamour et la beauté ne sont pas les attributs exclusifs d’un genre ou d’un sexe. »
Comme le souligne le site Styleite, les hommes qui mettent des vêtements qui ne sont pas « de leur genre » sont encore plus confrontés à la discrimination que les femmes qui agissent de même :
« […] les femmes ont la possibilité de porter des habits d’homme. Cela peut parfois être un combat profondément douloureux pour elles, mais les hommes ont encore moins la permission de s’habiller comme une femme. »
Rebecca Jurgens estime, elle, que cette dépréciation des hommes qui se travestissent est liée à la croyance que cela les « transforme » en femmes, et donc les dévalorise :
« Pendant trop longtemps, nous avons attribué des connotations négatives au travestissement parce que les défenseurs du patriarcat voient les femmes comme inférieures. En vérité, il n’y a rien de mal à vouloir ressembler à une femme, parce que les femmes sont puissantes et égales aux hommes, malgré ce que peuvent croire les autres. »
— Merci à Rebecca Jurgens qui nous a permis de publier ses photos !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires