Sortie le 31 janvier 2007
De Q. Allan Brocka avec Derek Magyar, Darryl Stephens et Jonathon Trend
X est gay. X monnaye ses corps-à-corps. X pratique assidûment le culte du paraître et en oublie son âme…
Caméra à l’épaule, voix off à la Desperate Housewives, plonge dans les confessions de X, prostitué psychotique, dieu du sexe et handicapé du cœur, Andrew le Black fleur bleu et Joey, la caricature de la folle exubérante en quête de sa parfaite moitié mâle, « so bitchy » ! Joey aime X, X n’aime que son nombril et Andrew ne sait pas s’il aime X. Un nouveau client va venir chambouler le petit monde cliché de l’escort le plus craquant de sa génération. Grégory joue les psys en allongeant X sur son divan pour entendre les divagations de son esprit. Un ermite acide qui cherche la faille pour ouvrir les yeux (et le cœur) du bel éphèbe dont il ne veut que l’âme.
Les protagonistes se cherchent, se perdent, s’aiment, se haïssent, se déchirent … Une accumulation de clichés dira la critique. Que nenni, cette comédie romantique apporte un peu de fraîcheur au film gay – qui en avait bien besoin après le navet à la française Poltergay.
Boy Culture est un film tiré d’un recueil de nouvelles de Matthew Rettenmund parlant de l’homosexualité. Une adaptation réussie. Certes ce ne sera pas le film culte de l’année, ni un chef d’œuvre du cinéma récompensé aux Oscars, mais si tu es fan de Queer As Folks, welcome home !
Ps : Âmes sensibles qui rougissez aux vues d’un corps dénudé, fuyez !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires