Depuis quelques semaines, la cote de popularité de la ministre de la justice Christiane Taubira grimpe en flèche. Il faut dire qu’elle défend avec ferveur le projet de loi du mariage pour tous. Elle est forte, elle tient bon et répond à ses opposants avec humour et colère rentrée (j’admire : avec ma répartie à trois boules, je me contenterais d’insulter mes détracteurs ou de tendre la paume de la main en disant « miroir » à la moindre réflexion désobligeante). Bref, Christiane Taubira n’hésite pas à monter au front pour défendre ce texte comme si c’était un enfant à qui on aurait volé son Snickers. Son intervention du 29 janvier à l’Assemblée Nationale a redonné foi en l’humanité à de nombreux partisans de la loi :
http://www.youtube.com/watch?v=CL9JAvwu8U8
Un projet a d’ailleurs été lancé pour récompenser sa ténacité. Le but est de lui offrir un bouquet de roses géant, le plus gros possible. Il est possible de donner au minimum 1€ et l’intégralité de la somme supérieure à ce montant sera reversée à SOS Homophobie (« qui aura bien du travail dans les années à venir pour rattraper tous les discours haineux !
», écrit J. Patinier, l’instigateur du projet). À l’heure où j’écris, il reste 13 jours pour participer et le projet est déjà financé (à hauteur de 272%). Mais si tu souhaites que ton nom apparaisse sur la carte géante qui accompagnera le bouquet, tu sais ce qu’il te reste à faire !
Pour nuancer un poil peu, même si l’idée est louable, on peut cependant regretter que Christiane Taubira soit la seule à être récompensée quand on sait que de nombreuses personnes travaillent dans l’ombre sur ce projet de société.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires